Publié le 27 Jan 2016 - 10:35
BASKET - TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (H)

Du très lourd pour les Lions

 

La Turquie fait partie des adversaires du Sénégal dans le groupe A du Tournoi de qualification olympique chez les hommes. La France, qui est dans la poule B, est un potentiel adversaire à Manille.

 

Le Sénégal connaît désormais ses adversaires du Tournoi de qualification olympique (du 4 au 10 juillet) chez les hommes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chemin qui mène au Brésil s’annonce très compliqué pour les Lions. Au premier tour de ce challenge, les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng vont affronter la Turquie et le Canada dans le groupe A. Les turcs sont huitièmes de finalistes au dernier Eurobasket 2015. Leurs clubs, notamment Fenerbahçe et Besiktas, jouent les premiers rôles en Euroligue. Le Sénégal va évoluer à Manille (la capitale des Philippines).

Deux équipes seront qualifiées pour les demi-finales. Elles croiseront les deux autres formations sorties premières de la poule B. Celle-ci est composée de la France, de la Nouvelle-Zélande et des Philippines. Les Français, médaillés de bronze  chez eux à l’Eurobasket 2015, possèdent des joueurs exceptionnels comme Tony Parker, Boris Diaw… Seul le vainqueur ira aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016. Et c’est à l’issue de la finale que le ticket sera attribué.

Les deux autres billets se disputeront  à Belgrade et à Turin. En Italie, le groupe A est constitué de la Grèce, du Mexique et de l’Iran. La Tunisie, la Croatie et l’Italie forment le groupe B. La Serbie, chez elle, est logée dans le groupe A, en compagnie de l’Angola et de Porto Rico. Dans la poule B, on retrouve le Japon, la République Tchèque et la Lettonie.

Déjà qualifiés aux JO : Les Etats-Unis, l'Espagne, la Chine, le Brésil, l'Australie, l'Argentine, la Lituanie, le Venezuela et le Nigeria.

Les Tournois préolympiques

A MANILLE (un qualifié)

Groupe A : Turquie, Sénégal, Canada.

Groupe B : France, Nouvelle-Zélande, Philippines.

A BELGRADE (un qualifié)

Groupe A : Serbie, Angola, Porto Rico.

Groupe B : Japon, R. Tchèque, Lettonie.

A TURIN (un qualifié)

Groupe A : Grèce, Mexique, Iran.

Groupe B : Tunisie, Croatie, Italie.

ADAMA COLY

Section: