Publié le 1 Aug 2014 - 21:25
BASKET - TROPHEE CHALLENGE IAM

Le vainqueur empochera 750 000 F CFA

 

Le Comité régional de normalisation du basket-ball de Dakar (CRNBD) et le groupe IAM, organisateurs du tournoi de basket ‘’Challenge IAM’’, ont révélé, face à la presse hier, que le vainqueur de la compétition empochera une enveloppe de 750 000 F Cfa. La finale opposera l’ASC Ville de Dakar au Dakar université club (dames) ce dimanche à 16h30, au stadium Marius Ndiaye.

 

La finale du tournoi ‘’Challenge IAM’’, organisé par le Comité régional de normalisation du basket-ball de Dakar (CRNBD) et le groupe IAM, se tiendra le dimanche prochain entre les équipes féminines de l’ASC Ville de Dakar et le Dakar université club (Duc), au stadium Marius Ndiaye. Le vainqueur du trophée recevra une enveloppe de 750 000 F Cfa, selon les initiateurs de l’évènement qui faisaient face à la presse, hier, dans l’enceinte dudit établissement. Par contre, le finaliste malheureux encaissera la somme de 500 000 F Cfa.

Toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi dames seront récompensées. Il s’agit de 8 formations de la première division et 5 de la deuxième division.

Les organisateurs de ce trophée comptent renouveler l’expérience. ‘’Cette compétition doit être perpétuée’’, a déclaré le président du CRNBD, Serigne Mbaye. Selon lui, des initiatives pareilles permettent d’augmenter les compétitions au niveau de la région de Dakar. Mieux, il est prévu d’étendre le projet aux autres disciplines sportives. A en croire le directeur de l’école doctorale de l’IAM, Djiby Diakhaté, le basket n’est que le début. Citant les valeurs positives du sport, le sociologue a souligné que le sport participe à la bonne formation et à l’épanouissement des jeunes. ‘’L’entreprise, dit-il, ne doit pas seulement avoir pour finalité la création de profit mais a également une responsabilité sociale’’.

Par rapport aux bruits véhiculés par une certaine presse sur le remplacement de la Coupe Arc-en-ciel par ce tournoi, M. Mbaye s’est voulu catégorique. ‘’Le trophée du Challenge IAM ne remplacera pas la Coupe de l’Arc-en-ciel’’. Cette dernière n’a pas eu lieu cette année sur décision du parrain, les cours sainte Marie de Hann.

A leur tour, les présidents des deux clubs finalistes ont salué l’initiative et ont souhaité que la finale se déroule dans un esprit de fair-play. Pour le président de l’ASC Ville de Dakar, Yatma Diaw, ‘’c’est un challenge d’affronter le Duc’’ qui est une des équipes qui dominent le basket sénégalais ces dernières années. ‘’Le Duc s’est mobilisé pour la finale, de même que les supporters’’, a annoncé le président de la section basket du Duc, Me Babacar Ndiaye. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: