Publié le 18 Oct 2019 - 16:57
BILAN PROVISOIRE DE LA BNSP

13 décès, 107 accidents et 337 victimes 

 

Le bilan provisoire des activités de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers pour le grand Magal de Touba a fait état de 13 décès, 107 accidents et 337 victimes.

 

Les accidents sont une nouvelle fois au rendez-vous de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. L’édition de 2019 a enregistré 13 décès sur les 337 victimes d’accident de la circulation. L’information a été livrée hier par le chargé de l’information et des relations publiques des sapeurs-pompiers pour le Magal de Touba, le capitaine Mamadou Diagne. Un bilan macabre provisoire, si l’on en croit le pompier.

Ces statistiques égalent déjà le bilan de l’année dernière, alors que les fidèles n’ont pas encore regagné leurs localités respectives. C’est dire que le bilan peut s’alourdir sur le chemin du retour, en dépit des dispositions sécuritaires combinées prises par les forces de l’ordre. Déjà, au sein du Système ambulance Sénégal (Sas), une structure qui a déployé 60 ambulances durant la période du Magal, l’on parle de plus d’une vingtaine de pertes en vies humaines.

Le chargé de l’information et des relations publiques des sapeurs-pompiers pour le Magal de Touba, Mamadou Diagne, s’est aussi prononcé sur les moyens déployés par le Bnsp dans ses activités pendant le grand Magal de Touba. ‘’Nous avons déployé 500 personnes et 75 engins, 6 médecins, des ambulances médicalisées et des ambulances civiles qui sont venus nous appuyer dans le cadre de notre travail’’, indique le soldat du feu.

Le capitaine Diagne souligne que la ville religieuse de Touba est bien encadrée en moyens d’intervention avec un plan d’engagement composé de trois échelons repartis dans les zones régions concernées par la célébration du grand Magal de Touba.

‘’Le premier échelon central est chargé de gérer toutes les interventions qui sont dans la ville de Touba et environs. Le deuxième s’occupe de l’autoroute à péage allant de Dakar à Touba. Le troisième s’occupe des grands axes que sont les routes nationales et les routes départementales’’, a-t-il ajouté.

Le capitaine renseigne, par ailleurs, que les sapeurs-pompiers ont misé sur les veilles opérationnelles constituées par les moyens restés dans les casernes du groupement n°2, notamment les 8 casernes qui se trouvent sur l’axe Thiès - Dakar. ‘’C’est cette veille opérationnelle qui vient en renfort quand les moyens qui sont repositionnés commencent à être dépassés’’. La Bnsp a effectué d’autres tâches comme les ravitaillements en eau et des activités diverses.  

OUMAR BAYO BA

Section: 
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre