Publié le 4 Sep 2012 - 10:04
CAF

Hayatou écarte Anouma

 

 

Un communiqué posté sur le site de la Confédération africaine de football (CAF) informe du vote à une écrasante majorité de la motion de modification des statuts de l’organe dirigeante du football continental, lors de la 8e Assemblée générale extraordinaire, réunie hier aux Seychelles. ‘’L’amendement algérien appuyé par six autres associations nationales, Comores, Egypte, Guinée, Mauritanie, RD Congo et Soudan, a réuni 44 voix pour, 6 voix contre et une abstention’’, d’après la note qui ajoute que le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burundi, sont les six pays qui ont voté contre ce projet d’amendement, lors du scrutin à main levée.

 

Ce qui a comme principale conséquence l’élimination de l’Ivoirien Jacques Anouma de la course à la succession d’Issa Hayatou à la tête du football africain depuis 1988. En effet, le vote de cette disposition stipule que pour être président de la CAF, le candidat doit être membre présent ou passé du Comité exécutif de l’instance dirigeante du foot africain. Ce qui n’est pas le cas du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui est certes membre du Comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), mais juste membre de droit de celui de la CAF qui n’y dispose pas du droit de vote. La prochaine élection pour la présidence de la CAF est prévue en mars 2013.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: