Publié le 21 Oct 2020 - 13:19

Campagne arachidière

 

Par ailleurs, le président du mouvement Tekki s’est également intéressé à l’exploitation de la production arachidière au Sénégal. ‘’Une fois n’est pas coutume. Il semble que le président Sall se soit décidé à promouvoir les industries de trituration et de raffinage des graines d’arachide au Sénégal.

C’est une bonne nouvelle pour Kaolack, Ziguinchor, Petersen et peut-être Diourbel’’, applaudit Mamadou Lamine Diallo. Le président du mouvement Tekki estime que cela fait des années qu’ils proposent cette orientation ‘’contre les défenseurs devenus sophistiqués du pacte colonial’’. Pour eux, dit-il, ‘’sous prétexte d’augmenter les revenus des paysans, le Sénégal doit exporter des graines d’arachide et importer de l’huile raffinée, hier de la France et aujourd’hui de la Chine.

Ce point de vue des libéraux de BBY s’oppose à l’industrialisation du Sénégal, seule voie de salut pour résoudre l’emploi des jeunes, mais fondamentalement, tel est le sens du développement économique’’. Pour Mamadou Lamine Diallo, si le DG de la Sonacos veut développer l’industrie de l’huilerie au Sénégal, il faut l’encourager et l’aider à résoudre l’épineuse question de la sécurisation de la matière première, les graines d’arachide.

Estimant que son point de vue est ‘’constant’’, il estime qu‘’il faut ramener la Sonagraines et mettre fin au terrorisme rentier des opérateurs privés de stockeurs, OPS’’. ‘’Il paraît que les OPS sont puissants. Qu’ils prennent des parts dans l’industrie de l’huilerie. Les paysans producteurs peuvent trouver leur intérêt dans des contrats d’approvisionnement de la Sonacos en graines d’arachide. C’est une partie du travail du ministre en charge de l’agriculture d’organiser la filière. Le débat est à la fois sur le prix et la quantité’’, conclut-il.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp