Publié le 10 Feb 2015 - 11:36
CAN 2015 - BILAN

La palme aux défenses

 

La 30e édition de la CAN qui a pris fin ce dimanche avec le sacre de la Côte d’Ivoire sur le Ghana (0-0 ; 9 tab 8) a confirmé certaines stats des grands tournois.

 

En foot, les statistiques parlent d’elles-mêmes et les adages mentent rarement. La 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 a confirmé qu’une grande compétition se gagne avec une très bonne défense. Car le tournoi joué en Guinée Equatoriale (17 janvier – 8 février) a consacré les deux équipes qui ont eu les meilleures arrière-gardes, même si c’est dans le désordre.

La Côte d'Ivoire s’est rectifiée

La Côte d’Ivoire peut tirer un chapeau à son sélectionneur Hervé Renard. Nommé en fin juillet dernier pour reconquérir l’Afrique après la victoire à Dakar sur le même adversaire et dans un dénouement quasiment similaire qui s’est terminé à 9 tirs au but contre 8 (11 à 10 en 1992), le technicien français a su relever le défi.

Le champion d’Afrique 2012 avec la Zambie a su transformer cette équipe en six mois, en corrigeant toutes les faiblesses. Pour y arriver, il a pris des décisions courageuses pour équilibrer sa formation. Il a écarté Souleymane Bamba et le gardien Copa Barry, fait confiance au portier Gbohouo (Séwé Sport, D1 ivoirienne) et aux jeunes défenseurs Wilfried Kanon et Eric Bailly. Tous encadrés par l’expérimenté Habib Kolo Touré.

Renard a dû aussi changer de système avec cinq défenseurs dans les phases de repli. Les arrières Serges Aurier (à droite) et Siaka Tiéné (à gauche) soutenaient les attaques. Mais parfois, il revenait au système à 4 défenseurs. Tout cela a porté ses fruits et la Côte d’Ivoire a gagné le trophée avec la deuxième meilleure défense. Celle-ci n’a pris que 4 buts en 6 rencontres, soit une moyenne 0,6 but par match. Devant, les attaquants ont fait le boulot avec 9 réalisations. EnQuête avait bien raison de dire, lors de la présentation de la CAN, que cette équipe pouvait aller au bout si sa défense ne la trahissait pas.

11 buts en éliminatoires

La mission d’Hervé Renard s’avérait pourtant très difficile, surtout que la Côte d’Ivoire sortait juste d’une Coupe du monde 2014 cauchemardesque avec une énième élimination au premier tour. Les éliminatoires à cette CAN 2015 avaient aussi fini de semer le doute chez les inconditionnels des Eléphants. La faute à une défense trop poreuse qui a  pris l’eau (4-1) à Yaoundé devant le Cameroun et débordée à domicile (4-3) face à la République démocratique du Congo. Sans compter les deux buts encaissés contre la Sierra Leone. Les Ivoiriens avaient concédé 11 buts en 6 journées.

Ghana, le parfait équilibre

Les Black Stars ont également construit leur parcours à partir de l’arrière. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Ghana a terminé meilleure défense de cette CAN 2015. Les hommes du technicien Avram Grant ont très vite tiré les enseignements de leur engagement dans cette compétition. Pris deux fois à défaut par le Sénégal, André Ayew et ses coéquipiers ont ensuite compris qu’il fallait être solide derrière pour espérer aller loin. Ils ont ainsi muselé quasiment tous leurs adversaires. A part les Lions et les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, aucune autre équipe n’a réussi à tromper le gardien Razak Braima.

L’Algérie (1-0), la Guinée (3-0), la Guinée Equatoriale (3-0) et la Côte d’Ivoire se sont heurtées à un véritable mur. En tout, ils n’ont pris que 3 buts dans ce tournoi, soit une moyenne de 0,5 but par match. Leurs attaquants ont été également les plus mordants avec 10 réalisations. Tout cela n’est que le fruit d’un jeu huilé, produit par des joueurs très solidaires. Un parfait équilibre, n’est-ce pas ?

ADAMA COLY

 

Section: