Publié le 16 Jul 2019 - 18:49
CAN-2019 - ADVERSAIRES DU SENEGAL EN FINALE

Des Lions revanchards face aux Fennecs 

 

La finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019 sera une aubaine, pour les Lions, de remporter leur premier trophée continental et de vaincre le signe indien contre les Fennecs.

 

Le Sénégal, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations, 17 ans après la finale de la Can-2002, devra battre l’Algérie pour décrocher son premier sacre continental. Mais la tâche s’annonce difficile pour les Lions. La bande à Sadio Mané affronte, ce vendredi 19 juillet, un adversaire qu’elle a déjà rencontré en phase de poules de cette compétition. Les Fennecs avaient remporté (1-0) cette première manche. L’affiche de la finale de la Can-2019 est donc le remake de Sénégal-Algérie, match comptant pour la 2e journée du groupe C. Les Algériens jouent leur troisième finale, après les éditions de 1980 et 1990. Les Fennecs avaient perdu la première contre les Super Eagles du Nigeria. Mais ils ont remporté la deuxième devant le même adversaire. Les Sénégalais, eux, ont disputé une seule finale (2002) perdue (0-0, 2tab3) après la séance des tirs au but, devant le Cameroun.

Les Fennecs mènent la danse

La rencontre de ce vendredi sera l’occasion, pour le Sénégal, de vaincre le signe indien face à l’Algérie. Une victoire permettra à Sadio Mané et ses coéquipiers de remporter la seconde manche (de Sénégal-Algérie) et de décrocher leur premier trophée de Coupe d’Afrique de football. Les Lions n’ont jamais signé de succès devant les Fennecs, en phase finale de Can dans les nombreuses confrontations avec l’Algérie. Les Algériens avaient éliminé (2-1) les Sénégalais en demi-finales à la Can-1990, à domicile.

Il a fallu attendre vingt-cinq ans pour que les Lions et les Fennecs se frottent à nouveau, en Guinée-Equatoriale et au Gabon en 2015. Les deux formations ont partagé le même groupe et les Sénégalais avaient perdu (0-2) en match comptant pour la 3e journée de la phase de poules. Cette défaite avait d’ailleurs provoqué l’élimination prématurée de la bande à Moussa Sow (premier tour). Mais le Sénégal a fait mieux, lors de la phase finale suivante (Gabon-2017) en concédant le nul (2-2). Pape Kouly Diop (43e) et Moussa Sow (53e) étaient les buteurs, côté sénégalais. Slimani avait réalisé le doublé (10e et 52e) pour l’Algérie.

Les deux pays se sont aussi croisés en rencontres amicales et matches éliminatoires des Coupes du monde 1994, 2002 et 2010. Les Algériens ont remporté sept matches amicaux là où les Sénégalais n’ont gagné qu’un seul (2-1, en 2004). Les deux formations ont fait match nul à quatre reprises, en rencontres amicales. Lors du tournoi qualificatif au Mondial-1994, l’Algérie avait éliminé le Sénégal au tour préliminaire. Les Fennecs avaient remporté les deux manches (2-1) à Dakar et (4-0) à Tlemcen (en Algérie). Mais les Lions ont pris leur revanche à la phase de qualification du Mondial-2002. A l’époque, El Hadj Diouf et ses coéquipiers avaient défait les Fennecs dans la course pour l’unique ticket qualificatif du groupe C. Ils avaient fait match nul (1-1) à Annaba (Algérie) et pris le dessus (3-0) au retour à Dakar. L’Algérie et le Sénégal ont enregistré chacun un succès aux éliminatoires du Mondial-2010 : 3-2 pour les Fennecs et 1-0 en faveur des Lions.

Duel de bancs entre Cissé et Belmadi

La finale des retrouvailles entre le Sénégal et l’Algérie sera également marquée par le duel sur les bancs de touche respectifs des deux sélections. Aliou Cissé et Djamel Belmadi vont se retrouver en moins d’un mois dans cette Can-2019. Au-delà de leur adversité dans cette compétition, les deux techniciens partagent des similitudes. Ils ont été nommés sélectionneurs nationaux, après avoir défendu les couleurs de leurs pays respectifs en tant que joueurs. L’Algérien, vainqueur du match de poules (1-0), voudra récidiver, ce vendredi, et offrir à ses compatriotes un deuxième sacre, après celui de 1990.

Mais son ancien voisin à Paris aura l’ambition de réaliser son souhait (remporter la Can en tant qu’entraîneur). Le cas échéant, l’ex-capitaine des Lions effacera sa désillusion de Bamako (Mali-2002). Aliou Cissé, ancien joueur du Paris Saint-Germain (Psg) avait manqué un pénalty pendant la séance de tirs au but à la finale perdue par le Sénégal (0-0, 2tab3) devant le Cameroun.   

OUMAR BAYO BA  

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…