Publié le 29 Jun 2019 - 23:49
CAN 2019 - AFFAIRE DE LA BAMBOULA FINANCIERE AU CAIRE

Malaises dans la tanière

 

La tanière des lions qui a eu du mal à trouver le sommeil, après le premier revers des Lions face à l’Algérie, a vécu un vendredi de malaise. A l’origine un article de presse qui accuse le président de la fédération et son vice-président de faire supporter les frais de prise en charge d’une cinquantaine de personnes par l’Etat du Sénégal.

 

Matar BA ne dément pas

C’est par un communiqué signé par son conseiller technique en communication que le ministre des Sports a réagi à l’affaire dite de la ‘’Bamboula. Une note qui ne ‘’lave’’ pas le ministre des sports accusé de ‘’clientélisme et de népotisme’’ en complicité avec son Dage.

Le ministre des sports est-il coupable des faits de népotisme qui lui sont reprochés, avec la venue, aux frais de l’Etat du Sénégal, de plus de 80 personnes, toutes prises en charge sur l’enveloppe destinée à la Can ? A cette information diffusée par le journal Témoin, le moins que l’on puisse dire c’est que le communiqué du chargé de communication dudit ministère ne dédouane pas le maire de Fatick.

Dans le texte (voir par ailleurs) il est affirmé que ‘’le ministre n’a jamais invité plus de 80 personnes’’, avant de rappeler que ‘’cette délégation est la plus petite, depuis la participation du Sénégal a une phase finale de Coupe d’Afrique des nations’’. Sans élément de comparaison, il est difficile de croire à la seconde assertion sur la taille de la délégation, mais pour la première, que doit-on retenir ? Qu’il y au moins 80 invités ou que la délégation des pris en charge ne dépasse pas les quatre-vingt ? De source ministérielle, il apparaît cependant que, ‘’face à la taille de la délégation et la difficulté de trouver des billets, le ministre avait même envisagé la location d’un avion’’.

Matar Ba coutumier des faits

Force est de reconnaître que le ministre Matar Ba est un ami des responsables du mouvement Navetanes à qui il fait des largesses durant les compétitions internationales. Ce fut le cas en Russie, à la coupe du monde, et aussi au Caire où plusieurs ‘’dirigeants’’ du Navetanes se pavanent. A défaut de donner le nombre exact d’invités et leurs qualités, il est difficile de confirmer ou infirmer le qualificatif ‘’Bamboula’’.

Parmi les invites du ministre tous ne sont pas logés à la même enseigne. Il en est de trois journalistes qui ont bénéficié de billet d’avion, mais dont la prise en charge n’est pas assurée par le Dage chargé des dépenses de cette Compétition.

Pour justifier de l’utilisation des 3 milliards de francs décaissés par l’Etat du Sénégal pour les besoins de la CAN 2019, le ministère des sports avait inclus la presse sportive pour 50 millions, avant de leur accorder une subvention revue à la moitié. Il en est de même du 12ème Gaïndé finalement laissé à Dakar. En lieu et place, le ministre a opté pour l’achat de billets subventionnés à la colonie des étudiants sénégalais bases en Egypte.

ABDOULAYE SOW, VICE-PRESIDENT FSF 

‘’Je n’ai fait supporter aucun invité à l’Etat ou la Fédération’’

Le démenti d’Ablaye Sow, par ailleurs directeur général du COUD (Centre des Œuvres Universitaire de Dakar), est sans appel ! Dans un entretien avec l’envoyé spécial d’EnQuête, le Vice-Président de la Fédération sénégalaise de football et président de la Ligue amateur de football se veut clair : Oui il a convoyé des supporters en Egypte, non aucun de ces supporters n’est supporté par l’argent du contribuable sénégalais. ‘’Je déments catégoriquement cette information. C’est totalement faux de dire que j’ai fait supporter les charges inhérentes au déplacement d’une dizaine de supporters à la fédération ou au ministère des Sports’’, s’est défendu Ablaye Sow.

‘’Il n’y a aucune personne que j’ai amenée ici pour la mettre à la charge de la Fédération ou du ministère des sports. C’est totalement faux ! Tous les gens que j’ai amenés sont à ma charge personnelle. J’ai payé de ma poche et j’ai toutes les factures qui le prouvent’’, a dit Sow à EnQuête. Mieux, le président de la Ligue de football amateur, un des démembrements de la fédération, de justifier la présence de ces ‘’invités’’ par leur qualité de ‘’dirigeants de football avec qui j’entretiens des relations qui me permettent de les inviter’’.

Cette affaire dite de la ‘’Bamboula’’ du Caire a fait réagir beaucoup de personnes, proches de l’entourage de l’équipe, notamment, parce qu’il y est dit que le ministre Matar Ba a convié plus de 80 personnes et que l’argentier de son ministère ne se fait pas prier pour faire dans la dépense de folklore (voir ailleurs). Ablaye Sow l’un des incriminés se permet même de faire une leçon de journalisme au quotidien ‘’Le Témoin’’ estimant que ‘’le moins que l’on puisse faire, surtout lorsqu’on a un envoyé spécial présent au Caire, c’est de recueillir la version des personnes incriminées, avant de publier’’.

SADIO MANE

Une chambre individuelle et un Kiné envoyé par Liverpool

On en sait un peu plus sur les conditions d’hébergement des Lions et surtout sur la gestion du cas Sadio Mané, le maître à jouer de l’équipe de Aliou Cissé. Comme, lors de la dernière coupe du monde, il bénéficie d’une chambre individuelle et de soins prodigués par le kiné de Liverpool. Pour cette CAN également, Liverpool, récent champion d’Europe, a mis un soin particulier à la récupération de ces joueurs africains. Un kinésithérapeute spécialiste en récupération est envoyé aux chevets de Mohamed Salah et de Sadio Mané.

Le Sénégalais, qui jouit d’une chambre individuelle, comme lors de la dernière coupe du monde en Russie, a obtenu l’autorisation de la fédération de faire venir son kiné personnel convoyé au Caire par Liverpool. Avec plus de 60 matchs dans les jambes, Sadio doit faire de la récupération son leitmotiv et Liverpool y apporte une contribution intéressée. ‘’Sadio ne fait pas l’objet d’un traitement de faveur. Il a plus de match dans les jambes que le reste de l’équipe, puisqu’il a disputé, en plus du championnat et des compétitions domestiques de l’Angleterre, la Ligue des Champions jusqu’en finale. Avec tous les déplacements, les entraînements et les matchs joués, il est heureux que Liverpool ait envoyé un kiné qui le prend en charge’’, renseigne un membre du staff de communication de la tanière.

En plus de son masseur qui, précise notre source ‘’a aménagé dans l’hôtel, mais n’y mange pas’’, le vainqueur de la Ligue des Champions bénéficie d’une chambre individuelle, parce qu’étant le dernier arriver. ‘’Nous avons 23 joueurs. Si on les met par 2, forcément il n’y en aura un qui habitera seul. C’est tombé sur Sadio, parce qu’il est le dernier arrivé, comme d’ailleurs, c’était le cas en coupe du monde’’, a informé ce membre de la fédération qui affirme que ‘’cela ne choque personne, d’autant que, la dernière fois, c’était Kara Mbodj qui habitait seul’’.

La fédération sénégalaise de football qui a choisi de ne pas communiquer, suite à la parution d’un article l’accusant d’avoir invité les deux oncles de Sadio Mané, récuse ‘’tout favoritisme’’, note-t-on au sein de la fédération.

ABU BEKRY KANE (ENVOYE SPECIAL AU CAIRE)

 

Section: