Publié le 12 Jul 2019 - 22:14
CAN-2019 - DEMI-FINALES

Le Sénégal retrouve la Tunisie

 

Revoilà la Tunisie ! Le Sénégal, qui était en attente de son adversaire, retrouve une vieille connaissance, la Tunisie, qui a pris le dessus assez largement sur Madagascar par un score fleuve (3-0).

 

Le 14 juillet 2019 à 16 h de Dakar, le Sénégal fera face à la Tunisie pour la première demi-finale de la 32e Can de football. Les Aigles de Carthage, opposés à Madagascar pour le dernier ticket de qualification en demies, n’ont fait de détail que durant une mi-temps, avant de fondre sur les Barea avec un cinglant 3-0.

Une petite Tunisie devenue subitement grande

Alain Giresse retrouve ainsi les demi-finales, sept ans plus tard et son ancienne équipe qu’il n’avait pas réussi à porter à ce stade de la compétition, lors de l’édition de 2015. La Tunisie, sa sélection actuelle, est le champion d’Afrique du réalisme, au regard de son parcours démarré petitement. Avec trois matchs nuls, seulement deux buts marqués et un 0-0 face au bleu mauritanien, les Tunisiens ont poussé le Black Star du Ghana aux penalties, après une rude prolongation.

Le poker menteur de Giresse qui fait entrer le gardien Hassan Muez juste pour la série des tirs au but se révèle payant, le gardien remplaçant portant les Aigles de Carthage en quarts de finale. Après quatre nuls et trois matchs ponctués d’un score de 1 but partout, la Tunisie s’est offert hier un maximum de confiance en marquant trois buts d’un coup. Soit son total avant les quarts de finale. Surtout, elle retrouve les demi-finales de la Can, 15 ans après avoir atteint ce stade de la compétition et l’avoir même dépassé, en remportant la compétition chez elle.

Trois Lions en sursis

Pape Alioune Ndiaye et Kalidou Coulibaly en défense, Sadio Mané devant, devront faire très attention, dimanche, pour ne pas prendre de carton synonyme de suspension pour le match suivant.

Jouer avec le frein à main, en pensant au match suivant ou bien y aller sans calcul ? La question va tarauder les esprits de trois éléments du Sénégal, dimanche après-midi. Pape Alioune Ndiaye et Kalidou Coulibaly, avertis face à l’Ouganda en huitièmes de finale, puis Sadio Mané face au Bénin ont tous reçu un carton jaune du même arbitre algérien qui les met en danger de ne pas être à 100 %, en termes d’engagement. Selon le règlement de la compétition et une confirmation émanant du staff des Lions, les joueurs cités pourraient, en cas de nouveau carton jaune, se voir interdits de finale ou de match de classement. Du côté tunisien, Msakni et Danny Brown sont aussi des sursitaires.

Pour rappel, la dernière fois que Tunisiens et Sénégalais s’étaient retrouvés en phase finale de Can, c’était il y a deux ans, au Gabon. Le Sénégal, en matches de poule à Franceville, l’avait emporté sur le score de 2 buts à 0.

ABU BEKRY KANE (ENVOYE SPECIAL AU CAIRE)

Section: