Publié le 10 Jul 2019 - 12:47
CAN-2019 - SENEGAL / BENIN (1/4 DE FINALE)

Les Lions face à des Ecureuils affamés 

 

L’équipe du Sénégal affronte celle du Bénin, dans le derby ouest-africain comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019, cet après-midi à 16 h, au stade du 30 Juin du Caire.

 

Passé l’obstacle ougandais en huitièmes de finale, les Lions doivent faire face à l’équipe du Bénin, en quarts de finale, cet après-midi (16 h). C’est la première confrontation entre ces deux équipes, en phase finale de Coupe d’Afrique des nations (Can). Leur dernière rencontre remonte à 2008, en match amical remporté par le Sénégal (2-1).

Sur cinq confrontations, les Sénégalais se sont imposés à quatre reprises et ont concédé un nul (1-1).

Ce derby ouest-africain s’annonce épique, du fait de l’enjeu de la partie : une place dans le carré d’as de la compétition. En plus, le Sénégal a un statut à défendre, en tant que première nation du football africain, selon le dernier classement de la Fifa.

Déjouer le piège béninois

L’équipe du Sénégal va jouer son huitième quart de finale de son histoire en Can. Les Lions ont conscience qu’aucun match, désormais, ne sera facile, qu’il leur faudra être prudents devant n’importe quel adversaire. Surtout, le Bénin, désigné au départ comme le petit poucet, mais qui a réussi à déjouer tous les pronostics. ‘’C’est un adversaire compliqué. Le Bénin n’est pas arrivé ici par hasard’’, avait déclaré Henri Saivet au lendemain de la victoire (1-0) contre l’Ouganda. Pour cela, le coach a fait savoir que son équipe reste concentrée sur ‘’l’essentiel’’, c’est-à-dire aller jusqu’au bout, en prenant match par match.

Pour cette présente sortie, Aliou Cissé peut compter sur son meilleur buteur dans cette compétition, Sadio Mané (3 buts) qui a retrouvé ses sensations malgré un manque de réussite sur les penalties (2 tirs manqués sur 3). Mais Cissé devra encore se passer de certains de ses joueurs, à cause des blessures récurrentes dans son effectif. Alfred Ndiaye, qui a manqué les rencontres face au Kenya et à l’Ouganda, sera encore forfait contre les Ecureuils. En plus du milieu de terrain de Villarreal, Krépin Diatta et Ismaïla Sarr pourraient manquer le duel ouest-africain.

Si l’indisponibilité de l’attaquant du Stade Rennais est actée, c’est Keïta Diao Baldé qui devrait profiter de la situation. Le joueur de l’Inter Milan avait été titularisé lors de la victoire (2-0) contre la Tanzanie, où il a été l’auteur de l’ouverture du score des Lions et la défaite (1-0) face à l’Algérie (1-0). Par la suite, faisant les frais du retour de Sadio Mané, suspendu lors de la première journée, et d’Ismaïla Sarr forfait contre les Fennecs, Diao Baldé a démarré les matches contre le Kenya et l’Ouganda sur le banc.

A la chasse d’un 3e Lion

Avec l’élimination de l’Egypte, pays hôte de la 32e édition de la Can, du Cameroun, tenant du titre, du Maroc, auteur d’un premier tour remarquable (3 victoires en autant de matches), la course au trophée est devenue plus ouverte. La notion de favori devenant moins déterminante, toutes les équipes qui restent sur la piste espèrent aller jusqu’au bout.

Les Béninois, eux aussi, ont des raisons d’y croire. Malgré leur statut de petit poucet, les Ecureuils ont réussi à décrocher l’un des tickets réservés aux quatre meilleurs troisièmes des six poules.

Logés dans la poule F, les hommes de Michel Dussuyer ont obtenu trois points (3e, 3 pts) derrière le Ghana (1er, 5 pts) et le Cameroun (2e, 5 pts) qu’ils ont tenus en échec. En huitièmes de finale, Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers ont réussi l’exploit de sortir le Maroc, à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 4 tab 2). L’appétit venant en mangeant, les Béninois, ayant tenu tête aux Lions Indomptables (0-0) et éliminé les Lions de l’Atlas, veulent se payer la crinière d’un troisième Lion.

L’équipe du Bénin s’est illustrée dans ce tournoi par la solidité de sa défense, qui n’a pris que 3 buts en 4 matches. Cependant, ses statistiques offensives ne sont pas fameuses. En quatre apparitions, le Bénin n’a marqué que trois buts. Mickael Pote est le meilleur buteur de la sélection de Dussuyer, avec deux réalisations. L’attaquant d’Adana Demirspor (Super Lig turque) a réussi un doublé, lors du nul (2-2) face aux Black Stars.

Par ailleurs, le technicien français devra faire sans son capitaine Khaled Adénon, expulsé lors du match contre le Maroc.

Programme


Mercredi

Stade du 30 Juin

16h Sénégal - Bénin

Stade International du Caire

19h Nigeria - Afrique du Sud

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: