Publié le 6 Jul 2019 - 14:30
CAN-2019 - SENEGAL / OUGANDA (1-0)

Un but, c’est tout !

 

Victorieux de l’équipe d’Ouganda par le plus petit des scores (1-0), les Lions du Sénégal peuvent s’estimer heureux de prolonger leur séjour au Caire, à la suite d’un match qu’ils ont eux-mêmes rendu difficile. Mais l’essentiel est fait avec ce ticket qui les place dans le top 8.

 

Le match à l’Africaine prévu par Aliou Cissé a eu lieu. Un seul but, quarante-cinq fautes commises, cinq cartons jaunes distribués et un penalty. Beaucoup de courses sous une humidité à plus de 51 % et une chaleur de 30°, malgré l’heure tardive du match (21 h, heure du Caire). Tous les ingrédients étaient réunis. Dès l’entame de la partie, l’arbitre algérien a été le plus en vue, parmi les acteurs du match, sortant coup sur coup trois cartons jaunes de part et d’autre, en 10 minutes de jeu. Heureusement que ce premier quart d’heure sans véritable jeu se ponctue par un but forcé des Lions. Pape Alioune Ndiaye presse et récupère le ballon, sert Mbaye Niang qui décale pour Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool ne tremble pas et ajuste Onyango d’un tir croisé du gauche.

Le Sénégal parvient, un moment, à déverrouiller le bloc ougandais, puis cale. Plus rien d’intéressant ne se passera sur le reste de cette première période. Hormis deux occasions de l’adversaire aux 23e et 45e mn, sauvées par Alfred Gomis. Le gardien des Lions, pas trop mis à contribution, va, à l’image de son équipe, connaître une seconde mi-temps compliquée et pesante. L’équipe de l’Ouganda ne se montre pas plus dangereuse qu’en première période, mais fera vivre aux Lions le syndrome de l’égalisation. D’autant que Sadio Mané rate l’occasion du 2-0, à l’heure de jeu, en voyant son penalty obtenu quelques instants plutôt bloqué par Onyango.

Le moral en berne, le Sénégal va subir des tentatives ougandaises, notamment à la 83e mn, sur un coup franc cadré, mais Alfred Gomis, bien que parfois fébrile, était là en rempart pour sauvegarder la qualification.

Deuxième équipe qualifiée en quarts de finale, le Sénégal retrouvera un Ouest-Africain, le Bénin, pour une explication entre communautaires de la Cedeao, mercredi prochain.

Idrissa Guèye, Homme du match

Après Krépin Diatta et Sadio Mané couronnés Homme du match, lors des matchs contre la Tanzanie et le Kenya, Idrissa Guèye est le troisième Lion à recevoir le trophée délivré par le sponsor de la compétition.

Henri Saivet, milieu de terrain 

‘’Il faut se reposer et penser au prochain match’’

‘’On est très content. On savait que ce sont les matches à élimination directe. Il fallait passer et aujourd’hui (hier) on l’a fait. Il faut se reposer et penser au prochain match. Contre le Bénin, ce sera la gagne, car il n’y a plus question à réfléchir. Ce sont des matches á élimination directe. Il faut gagner pour passer et ce sera le même mot d’ordre. Ce sera un match difficile et si le Bénin s’est qualifié, c’est un mérite. Il a battu le Maroc, l’une des équipes favorites du tournoi. Il fut bien étudier l’adversaire et travailler’’.


Pape Alioune Ndiaye, milieu de terrain 

‘’Tactiquement on était bien discipliné’’

‘’On savait que cette équipe avait des qualités à faire valoir. Dieu merci on a marqué ce but en première mi-temps. Parfois, c’est comme ça, quand on marque un but, il faut être solide et être en mesure de consolider ce score.  C’est ce qu’on a fait aujourd’hui. On est très content. Je ne dirai pas qu’on a gagné à l’expérience. On s’est beaucoup parlé et on a essayé de nous entraider, parce qu’en deuxième mi-temps ils ont tout fait pour égaliser. Tactiquement, on était bien discipliné, on était bien en place et on a pu garder ce score. Chaque match avec son contexte. On va bien préparer ce match contre le Bénin pour essayer d’en sortir victorieux. D’après les informations que j’ai eues, je ne suis pas suspendu’’.


Sadio Mané, attaquant

 ‘’Le penalty ne m’a pas déstabilisé’’

‘’Je pense que c’est une bonne chose. On est content de passer ce tour et de se qualifier en quart de finale. Pour le penalty, cela ne m’a pas déstabilisé. Ça allait être mieux, si je l’avais transformé. Cela allait mettre l’équipe à l’aise. Je pense que mon ratio n’est pas bon et je vais être moins égoïste, en pensant à l’équipe. Je vais laisser aux autres de tenter leur chance. Honnêtement, je pense que ce sera le match le plus difficile. Il faut garder les pieds sur terre et travailler encore plus. On aura en face une bonne équipe béninoise qui sera en place. Elle défend très bien, mais on va se reposer durant ces quatre jours pour mieux aborder cette rencontre et les battre avec la manière’’.

ABU BEKRY KANE (ENVOYE SPECIAL AU CAIRE)

 

Section: