Publié le 12 Jul 2019 - 11:41
CAN-2019 - VAINQUEUR FACE A LA COTE D’IVOIRE

L’Algérie rejoint le Nigeria en demies

 

L’Algérie s’est qualifiée en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, grâce à sa victoire contre la Côte d’Ivoire, à l’issue des tirs au but (1-1, 4 tab 2), en match comptant pour les quarts de finale. Les Fennecs affronteront, ce dimanche, le Nigeria.

 

Le choc des demi-finales entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses. Dans un match plein de suspense et de tension, les 22 acteurs ont tout donné. Ce sont les Fennecs qui ont finalement décroché le ticket qualificatif pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019. Les Algériens croiseront le fer avec le Nigeria, ce dimanche, à 19 h. Les Super Eagles ont battu, ce mercredi, l’Afrique du Sud sur le score de 2 buts à 1.

Les Ivoiriens ont pourtant réalisé un bon début de partie, en s’offrant les meilleures opportunités de but. Dès la 6e mn, Max-Alain Gradel s’est illustré le premier en envoyant une tête qui, malheureusement, est déviée par le portier algérien, Reis Mbolli, sur son poteau gauche. A force de persister dans le manque de réussite, les hommes du coach Ibrahima Kamara vont être punis à la 20e mn de jeu. Sofiane Feghouli envoie une frappe tendue depuis l'extérieur de la surface de réparation, qui termine sa course au fond des filets. Les Algériens auraient même pu aggraver le score, avant la pause, sur penalty. Mais Baghdad Bounedjah, qui avait la charge d’exécuter la sentence, voit son tir heurter la barre transversale des buts de Sylvain Gbohouo.

Au retour des vestiaires, le coach ivoirien fait entrer Cheick Comara à la place de Wilfrid Kanon (54e). Les Eléphants continuent de presser pour remettre les pendules à l’heure. Leurs efforts seront récompensés à l’heure de jeu. Jonathan Kodjia (62e) se démarque et reçoit une belle passe de Zaha, enchaine une frappe qui bat le gardien adverse (1-1).

Malgré de multiples tentatives, les deux équipes ne parviendront pas à trouver la faille. Le score est resté inchangé jusqu’à la fin des prolongations.

L’arbitre éthiopien, Bamlak Tessema Weyesa, envoie les deux formations à la séance des tirs au but. Les Fennecs se sont montrés plus adroits à cet exercice, en réussissant 4 tirs contre 2 pour les Eléphants de la Côte d’Ivoire.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: