Publié le 6 Feb 2019 - 23:52
CAN U19 2019 - GHANA / SENEGAL

La bataille de leadership 

 

L’équipe du Sénégal effectue sa deuxième sortie en Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans contre celle du Ghana, cet après-midi (15 h 30).

 

La 2e journée du groupe B s’annonce épique. Après leurs succès d’entrée, respectivement contre le Mali et le Burkina Faso sur le même score (2-0), le Sénégal et le Ghana s’affrontent, cet après-midi (15 h 30). Le résultat de cette rencontre sera crucial pour les deux équipes, car il permettra de déterminer le leader, en cas de victoire. Par ailleurs, le vainqueur peut se qualifier au prochain tour. Dans ce cas, il faudrait que les Aiglons du Mali et les Etalons du Burkina fassent match nul dans la première affiche prévue à 12 h 30.

Après le succès contre la formation malienne, la consigne du coach Youssoupha Dabo était claire : Continuer à travailler, car ce n’est qu’un premier match. Le technicien sénégalais avait invité ses joueurs à ne pas s’enflammer, car le duel contre le Ghana est un match à ne pas perdre. Non seulement l’adversaire est coriace, mais les conditions climatiques sont difficiles, avec une forte chaleur. Mais le Sénégal dispose de joueurs capables de faire la différence à tout moment. Ils l’ont d’ailleurs démontré contre les Aiglons. Après l’ouverture du score (71e) par Dion Lopy, c’est un remplaçant, Faly Ndaw, qui a inscrit le but du 2 à 0.

Mais en face, il y a les Ghanéens qui ont soif de victoire. Les Black Satellites, triple champions d’Afrique (1993, 1999 et 2009) et champions du monde en 2009, ont manqué l’édition précédente de la Can, en Zambie. Le coach Sellas Tetteh peut compter sur son attaquant Daniel Lomotey, bourreau des Etalons du Burkina avec son doublé (41e et 77e). Il occupe d’ailleurs la tête du classement des buteurs (2 buts).

Le Nigeria cale, le Niger n’en profite pas

C’est le statu quo dans la poule A, à l’issue de la 2e journée jouée hier. Le Nigeria, qui avait battu le Burundi d’entrée, n’a pas su enchainer contre l’Afrique du Sud. Les Super Eagles ont été tenus en échec par les Bafana Bafana sur un score nul et vierge. Le Niger, qui affrontait le Burundi en seconde période, aurait pu prendre les commandes du groupe A, en cas de victoire. Mais le Mena n’en a pas profité malgré une bonne entame de partie. L’équipe du pays hôte de la 21e édition de la Can U20 menait à la pause (2-1) grâce à des buts de Salou sur penalty (18e) et Amoustapha (42e). Irakoze a égalisé sur penalty pour l’Afrique du Sud dans la dernière minute de la première période. Au retour de la pause (56e), Sabo a aggravé le score (3-1) pour le Niger. Mais les Nigériens n’ont pas eu les épaules larges pour conserver leur avantage. Les Sud-Africains ont renversé la situation en trois minutes. Ulimwengu (73e) a réduit le score avant que Kanakimana (75e) ne remette les pendules à l’heure (3-3).

Tout est jouable dans ce groupe où la 3e et dernière journée sera décisive pour les quatre équipes. Le Nigeria (1er, 4 pts) affrontera le Niger (2e, 2 pts) alors que l’Afrique du Sud (3e, 2 pts) sera aux prises avec le Burundi (4e, 1 pt).

Résultats


Mardi

 Groupe A 

Afrique du Sud - Nigeria 0-0

Burundi - Niger 3-3

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: