Publié le 14 Feb 2019 - 14:19
CAN U20 2019 - DEMI-FINALES

Le Sénégal retrouve le Mali en finale

 

La sélection sénégalaise des moins de 20 ans s’est qualifiée en finale de la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie, pour la troisième fois d’affilée, en battant l’Afrique du Sud (1-0) en demi-finales, hier. Les Lionceaux affronteront le Mali, dimanche prochain.

 

L’équipe du Sénégal jouera sa troisième finale d’affilée de Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Les Lionceaux se sont qualifiés en battant (1-0) l’Afrique du Sud, hier, en demi-finales. Ils joueront contre le Mali, ce dimanche 17 février, au stade Seyni Kountché de Niamey. Le Sénégal avait déjà rencontré et battu la sélection malienne sur le score de deux buts à zéro, lors de la première journée de la poule B.

La partie n’a pas été aisée pour les poulains de Youssoupha Dabo. Comme à son habitude, le coach sud-africain a misé sur un bloc défensif très bas. Les Sénégalais ont essayé de prendre à défaut l’adversaire par des accélérations sur les côtés avec Ousseynou Niang et Ibrahima Dramé, respectivement à gauche et à droite de l’attaque sénégalaise.

Malgré tout, la domination reste stérile. Les hommes du coach Dabo n’ont pas pu trouver la faille avant la mi-temps. Cette  densité de l’équipe sud-africaine dans ses derniers retranchements ne leur a pas facilité la tâche. Ils ne sont pas n’ont plus aidés par l’état de la pelouse du stade Seyni Kountché. Dramé a donné du fil à retordre à Keenan Leigh Phillips sur le côté gauche de la défense adverse.

En seconde période, les Sud-Africains sont montés d’un cran pour essayer de limiter les assauts sénégalais. Les protégés de Thabo Senong ont essayé de mettre la pression sur les Sénégalais. Mais ces derniers sont restés fidèles à leur philosophie de jeu. Ils ont continué à attaquer le camp adverse tout en essayant de tromper le portier sud-africain par des tirs lointains. A l’image de Fally Ndao  qui envoie un missile (69e) repoussé par la défense des Amajita. Mais ce n’est que partie remise, puisqu’une minute plus tard, le Sénégal a trouvé la faille par Ousseynou Niang. Le joueur de Diambars de Saly a dribblé son vis-à-vis pour entrer dans la surface de réparation de l’Afrique du Sud. Son centre est détourné par la jambe du défenseur qui trompe son gardien.

Les Amadjita étaient obligés d’attaquer pour revenir à la marque, sans succès. Malgré une frayeur enraillée par le portier des Lionceaux Kobaly Dialy Ndiaye dans la surface de réparation sénégalaise à la dernière minute du temps réglementaire.

Le Mali jusqu’au bout du suspense

Le Mali a éliminé le Nigeria. Les deux équipes étaient à égalité (1-1) à la fin du temps réglementaire. Les Aiglons ont ouvert le score par Mamadou Traoré à la 78e mn de jeu. Les Nigérians ont égalisé (86e) par Paschal Onyekachi Durugbor. Le score est resté inchangé jusqu’à la fin des prolongations. Il a fallu procéder à la séance des tirs au but pour départager les deux formations. Les Maliens ont été plus adroits, en réussissant 4 tirs contre 3 pour les Super Eagles.

Le Mali retrouve la finale de la Can junior trente ans après. Les Aiglons avaient joué et perdu la finale contre le Nigeria, en 1989. Les Nigérians devront revenir une prochaine fois pour tenter de décrocher leur 8e titre.

YOUSSOUPHA DABO (COACH SENEGAL)

‘’Je savais que le salut passerait par les couloirs’’

‘’Depuis le début du tournoi, c’est le match le plus compliqué pour nous, parce que l’adversaire était bien en place avec un bloc bas. Le rapport de force sur cette rencontre, c’était une équipe qui voulait procéder par des contres et qui nous obligeait à jouer en attaques placées. En première mi-temps, on a eu énormément de difficultés, parce que dans ce genre de match, il faut mettre de la vitesse dans les transmissions. Et vu l’état du terrain, ce n’était pas facile. En seconde période, on a essayé de s’appliquer avec une petite variante pour aller chercher notre attaquant directement. Mais je savais que le salut passerait par les couloirs. Il fallait gagner les duels offensifs sur les couloirs et finir par des centres. On l’a fait, ils ont marqué contre leur camp. C’est le risque, quand on joue en bloc bas.

Contre le Mali, ce sera un match différent, parce que c’est une finale. On les avait battus sur le premier match. En conférence de presse d’après-match, j’avais dit que le Mali irait loin dans cette compétition, parce que je connaissais la qualité de cette équipe. Ce sera une finale très difficile. On se prépare de notre côté et on verra ce que ça va donner. Ce qui est important, c’est ce qu’on va proposer sur le terrain. On essayera d’écrire notre propre histoire.’’

Résultats


Nigeria - Mali 1-1 (3 tab 4)

Sénégal - Afrique du Sud 1-0

 

Section: