Publié le 3 Dec 2015 - 10:26
CAN U23 - 2E JOURNEE GROUPE B

Le Mali éliminé, le Nigeria gaspille tout !

 

A part la surprenante élimination du Mali à l’issue de la 2e journée, rien n’est joué dans la poule B entre l’Algérie, le Nigeria et l’Egypte. Les deux qualifiés pour les demies seront connus samedi (3e journée).

 

Le premier verdict est tombé dans la poule B de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) des moins de 23 ans qui se joue au Sénégal (du 28 novembre au 12 décembre).  C’est certainement l’une des grandes surprises de cette compétition. Très régulier dans les grands rendez-vous des petites catégories, le Mali a été éliminé dès la 2e journée des matches de la poule B. Les Aiglons ont subi, hier, leur deuxième défaite de suite. Après leur revers d’entrée (3-2) contre le Nigeria, ils ont été surpris par l’Algérie (2-0), au stade Caroline Faye de Mbour.

Le Mali sort prématurément mais les Algériens ont largement mérité leur succès. Ils ont bien négocié le match. Tactiquement très disciplinés, ils ont su contenir les Maliens en première période. L’Algérie aurait dû même aller à la pause avec un but d’avance si son attaquant avait trouvé le cadre sur un joli centre. La différence a été faite en deuxième mi-temps. Sur le contre rondement mené, Ferhat (67e) conclut du plat du pied au deuxième poteau (72e). Les hommes de sélectionneur Issa Kolon Coulibally ont tenté de réagir mais c’était timide. Le but contre son camp du défenseur Youssoufa Traoré (75e) les a mis K.-O.

Le Nigeria a tout gâché

Seul le Mali est donc out dans ce groupe qui a failli avoir un autre verdict. C’est l’Egypte qui a tout changé ou c’est plutôt le Nigeria qui a tout gâché. Après avoir tenu son billet en menant (2-0) à la pause grâce à deux penaltys transformés par Oghenekaro Etebo (21e et 30e), le sélectionneur Siasia Samson et ses protégés se sont fait rattraper par les jeunes Pharaons (2-2). Loin d’abdiquer, les Egyptiens sont revenus totalement métamorphosés en seconde mi-temps. Ramadan Ahmed a d’abord réduit le score (47e) avant que Amaefule ne trompe son propre gardien (54e). Les Egyptiens ont dominé la partie et ont même été à deux doigts de la gagner. Toutefois, ce nul leur permet de rester plus que jamais dans la course pour l’un des deux tickets qualificatifs en demi-finales. L’Egypte (2 points) est troisième du groupe, derrière l’Algérie (1ère, 4 pts) et le Nigeria (2e, 4 pts).

Samedi, pour la troisième et dernière journée, l’Egypte affronte le Mali et le Nigeria rencontre l’Algérie.

Résultats


Mardi

Groupe A

Stade Léopold S. Senghor (Dakar)

Afrique du Sud - Zambie 3-2

Tunisie - Sénégal 0-2


Hier

Groupe B

Stade Caroline Faye (Mbour)

Algérie - Mali 2-0

Nigeria - Egypte 2-2

ADAMA COLY

Section: