Publié le 12 Jun 2015 - 22:21
CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA FSBB

Baba Tandian est bien éligible, selon Me El Hadj Diouf

 

L’avocat de l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Me El Hadj Diouf, a déclaré hier, lors d’un point de presse, que les textes actuels du basket, notamment l’article 18 sur l’élection des membres du comité directeur de ladite fédération, ne font pas obstacle à la candidature de Baba Tandian.

 

‘’Il n’y a rien qui empêche Baba Tandian d’être candidat.’’ C’est en ces termes que l’avocat de l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Me El Hadj Diouf, a défendu la candidature de son client, hier, face à la presse. Selon l’avocat, ‘’l’article 18, même dans sa nouvelle version, n’empêche pas le candidat Baba Tandian de se présenter’’. Contrairement à certaines voix qui verraient en cette disposition un obstacle pour l’ex-patron du basket national. Ledit article prévoit que ‘’le mandataire doit être membre de bureau de son association et son nom doit figurer sur le formulaire d’affiliation de la saison sportive en cours’’. ‘’Baba est vice-président dans son club dénommé 16 basket’’, a martelé M. Diouf.

L’avocat et les présidents de clubs favorables à Tandian mettent donc en garde ‘’ceux qui organisent l’Assemblée générale’’. Ces derniers, a informé le secrétaire général du PPC, ont déposé 2 textes différents pour le même article 18. Ce qui, de son avis, constitue une ‘’intention de frauder ou de semer la confusion et l’amalgame’’.  

Par ailleurs, Me El hadji Diouf a soulevé des injustices dans le processus d’information pour le dépôt des dossiers de candidatures. ‘’Ce document (formulaire de candidature officielle) n’a été disponible qu’hier à 18h pour le camp de Baba Tandian et doit impérativement être déposé aujourd’hui (jeudi) avant midi avec les noms des mandataires. Cela prouve qu’on veut mettre dans l’impossibilité certains clubs de régions périphériques du Sénégal de déposer les noms de leurs mandataires’’, ce qu’il qualifie de ‘’calcul’’.

‘’Je suis très loin d’imaginer ma non-participation’’

Pour sa part, le président de l’imprimerie Tandian est plus que jamais décidé à revenir aux affaires. ‘’Je n’ai aucun doute sur la victoire de mon camp’’, est-il convaincu. ‘’En plus, ajoute-t-il, je suis très loin d’imaginer ma non-participation aux élections. Ces textes sont totalement ambigües et n’ont ni tête, ni queue.’’

En outre, Baba Tandian s’est dit ‘’plus légitime que tout le monde en tant qu’ancien international et ancien président de la Fédération sénégalaise de basket (FSBB)’’. ‘’Je déposerai ma candidature le 15 juin et elle sera acceptée’’, a-t-il clamé.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: