Publié le 18 Jan 2015 - 06:34
CARICATURES DE « CHARLIE HEBDO »

Touba manifeste et condamne 

 

Touba s’est catégoriquement démarqué des caricatures du Prophète Mohamed publiées par le journal satirique français Charlie Hebdo. La communauté mouride l’a fait savoir, à la suite de la manifestation contre ces caricatures, hier après-midi à Darou Khoudos, sur instruction du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké.

 

La position de la capitale du Mouridisme sur les caricatures du Prophète Mohamed publiées par le journal satirique français, Charlie Hebdo est sans équivoque. Touba s’est clairement et nettement démarqué de ces caricatures qui ont fini par exacerber toute la Ummah islamique. La position de la communauté mouride a été rendue publique, à l’issue de la manifestation tenue hier après-midi à Darou Khoudos, sur instruction du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké.

« Safinatoul Aman », « Moukhadimatoul Xitma » et la Ligue des maîtres coraniques ont été les maîtres d’œuvre de cette manifestation qui a rassemblé tous les imams et maîtres coraniques, mais aussi tout le gotha et l’intelligentsia mouride. Le khalife a envoyé son fils cheikh Bara Maty Lèye pour le représenter, Serigne Mountaha Mbacké Bassirou étant indisponible. C’est Ahmadou Rafahi qui a parlé au nom des petits-fils de Serigne Touba. Au terme de la rencontre, agrémentée de débats houleux, ils ont lu une recommandation dans laquelle ils condamnent l’attitude des Occidentaux vis-à-vis de l’islam caractérisée généralement par les caricatures du Prophète Mohamed publiées par Charlie Hebdo.

Nombreux ont été, en effet, ceux qui ont pris la parole. Tous ont sévèrement critiqué les caricatures de ce journal satirique français, notamment le numéro spécial du mercredi dernier. Caricatures que les orateurs ont tous ensemble considérées de « provocantes », incitant, selon eux, à la haine. D’ailleurs la plupart des orateurs ont cautionné l’attaque des frères Kouachi et de Coulibaly. A en croire même certains, le journal satirique n’en est pas à son coup d’essai. Ses dessinateurs, selon eux, ont toujours fait des caricatures du prophète leurs choux gras. « Khamougnou kou togne, kou fayou lagnou kham » (On condamne celui qui se venge, en oubliant celui qui a provoqué), ont-ils martelé.

Par contre, la communauté mouride s’est félicitée de la décision du gouvernement d’interdire la vente du numéro spécial de Charlie Hebdo de ce mercredi. Il faut signaler, par ailleurs, que les organisateurs ne se sont pas en revanche prononcés sur le déplacement et la participation du chef de l’Etat à la « marche internationale de Paris ».

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

Section: