Publié le 9 Aug 2014 - 14:48
CAS DE FRAUDES AU CREM

 ‘’L’enquête doit aboutir’’, selon l’UES

 

L’Union des enseignants du Sénégal s’est prononcée hier sur les cas de fraudes au CREM. Et c’est pour exiger que toute la lumière soit faite sur cette affaire

 

 ‘’Un véritable discrédit plane sur l’école, et ce qui pose problème aujourd’hui c’est la place de l’enseignant‘’. C’est par ces mots que le secrétaire général de l’Union des enseignants du Sénégal, Gougna Niang, a ouvert son allocution. L’UES était en conférence de presse, hier,  pour  se prononcer sur ‘’ les cas de fraudes et les résultats catastrophiques des examens’’. Effets, selon les syndicalistes  d’une gestion calamiteuse du système éducatif ‘’. Sur ce, l’UES pense que les investigations  doivent aller jusqu’au bout. ‘’ Une enquête sérieuse doit être ouverte pour situer les responsabilités. Les mesures à prendre ne sauraient se limiter, ni à des effets d’annonce, ni à sanctionner un groupe d’élèves maitres mis en cause’’, a soutenu Cougna Niang.

Pour ce dernier, il faut pousser vers ceux qui ont rendu possible la fraude. ‘’Toute cette chaîne doit répondre, ceux qui ont collecté, falsifié et qui avaient la responsabilité de vérifier et ne l’ont pas fait. Nous savons que le directeur des Examens et Concours est incarcéré, mais nous disons que c’est insuffisant’’, renchérit-il. Toutefois, L’UES se félicite des  mesures prises jusque-là par le ministre de l’Education nationale, Serigne  Mbaye Thiam. ‘’Il a eu le mérite de n’avoir pas étouffé ces cas supposés de fraude’’, ont estimé les enseignants

Cependant, Gougna Niang et ses camarades s’opposent à une reprise du concours et souhaitent une rectification des notes. Aussi, pour parer à une éventuelle situation, ils proposent la mise en place d’un dispositif de veille.

Par ailleurs, le syndicat déplore les mauvais résultats enregistrés lors des examens de fin d’études. ‘’A Bargny, pour le BFEM, nous avons vu des copies subtilisées et des fuites constatées. Les résultats du Bac sont catastrophiques avec un taux de réussite ne dépassant pas 31%’’, a déploré M. Niang. 

AIDA DIENE

 

 

Section: