Publié le 8 Nov 2019 - 19:58
CASSE TÊTE DE L'IMMIGRATION CLANDESTINE

Le Cnp demande aux entreprises de donner des emplois décents aux jeunes

 

 

Pour freiner le fléau de l'immigration clandestine qui fragilise d'année en année la jeunesse africaine en général et sénégalaise en particulier, le Conseil national du patronat (Cnp) recommande aux entreprises nationales, la création de beaucoup d'emplois décents en milieu rural au profit des jeunes. 

 

L'immigration clandestine ne faiblit pas en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal avec des chiffres qui font froid dans le dos. Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 2 260 migrants ont trouvé la mort, en tentant de traverser la mer. Ces migrants parmi lesquels de jeunes sénégalais ont péri dans la Méditerranée en tentant de rejoindre le vieux continent. En dépit des morts enregistrés en pleine mer, l'espoir de rejoindre l'Europe via les embarcations sembletoujours animer ces jeunes qui en font une obsession. Face à une situation aussi dramatique, le Conseil national du patronat, qui lutte également contre ce phénomène, trouve utile de fixer les jeunes sur leur terroir. Pour y arriver, le CNP demande aux entreprises sénégalaises, de créer davantage d'emplois pour les jeunes.

"Notre pays a besoin de créer le maximum d'emplois pour sa jeunesse. Ceci nous permettra davantage de faire face à la problématique de l'immigration clandestine. Donc, créer des emplois au profit de la jeunesse sénégalaise est une urgence. Ça doit être une guerre de tous les jours pour les entreprises. Il faut définir des exigences, une responsabilité sociétale d'entreprise (Rse) pour toutes les entreprises. C'est de cette façon qu'on peut lutter contre l'immigration clandestine", a déclaré Malick Guèye, du Conseil national du patronat (Cnp), lors de l'ouverture de la 11ème édition du "forum sur la Rse au Sénégal" à l'aéroport international Blaise Diagne de Diass sur les thèmes: ‘’La RSE, facilité d’accès des Pme locales aux chaînes de sous-traitance’’ et ‘’décarbonisation des activités de production et de service : cas de la plateforme aéroportuaire de Diass.’’

Ce forum ouvert, depuis hier, réunit experts de l'environnement, chefs ou représentants d'entreprises, maires des communes impactées par l'Aibd..., pour discuter des questions et priorités en matière de responsabilité sociétale d'entreprise, mais aussi de l'atteinte des objectifs de développement durable (Odd 9 et 13). Pour sa part, le président de l'Initiative Rse Sénégal estime que l'entreprise est un moyen et acteur majeur de développement durable. Tout comme Malick Guèye, Philipe Barry invite aussi les entreprises à promouvoir un management orienté vers la création d'emplois au bénéfice des jeunes. De son côté, le secrétaire général de Limmak-Aibd-Summa, gestionnaire de l'aéroport, Pape Mahawa Diouf, soutient également que la RSE est un engagement que doit prendre chaque entreprise pour mieux cerner la question de l'employabilité des jeunes sénégalais.

Une politique de création d’emplois que l’ambassadeur du Canada au Sénégal Sébastien Beaulieu et le gouvernement canadien veulent soutenir.   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: