Publié le 9 Mar 2016 - 14:07
CELEBRATION DU 8 MARS

Amsatou Sow Sidibé invite les femmes à boycotter le référendum

 

Le leader de CAR Lenen a profité de la célébration de la journée internationale de la femme pour inviter la gent féminine à boycotter le projet de référendum du  20 mars prochain.

 

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme celebrée hier, le leader de la Convergence des acteurs pour la défense de la République (CAR/Lenen) a animé un panel portant sur le thème  ‘’Femmes et politique’’. Une occasion pour le professeur Amsatou Sow Sidibé  de sensibiliser ses camarades sur les ‘’méfaits’’ du référendum.

Pour l’ancien conseiller du président de la République, les femmes doivent tourner le dos à ce projet proposé par le chef de l’Etat. ‘’Les femmes, à mon humble avis, n’ont pas à voter ce projet de réforme constitutionnelle’’, soutient le professeur d’université. Qui estime que ces réformes ne tiennent pas compte des droits humains. ‘’Quand on ne parle pas des droits humains, est-ce qu’on met en valeur les droits des femmes ? C’est pourquoi je réitère l’idée de boycott. Ce référendum n’est pas utile et ne prend pas en compte les préoccupations des populations sénégalaises’’, croit savoir le leader de CAR/Lenen.

Sur sa lancée, Amsatou Sow Sidibé estime que le budget consacré à l’organisation du référendum peut aider à panser d’autres mots de la société. ‘’Ces milliards peuvent servir à mettre en place des systèmes de prévention contre le cancer du sein, du col de l’utérus ou à faire des dialyses. Cela peut servir à faire en sorte que les talibés ne soient plus dans la rue, à avoir des semences, des intrants de manière générale… c’est du gaspillage inadmissible. Nous boycottons encore une fois’’, a-t- elle soutenu.

 Cependant, l’ancienne alliée de Macky Sall ne blâme pas ceux qui ont choisi de voter ‘’NON’’. A l’en croire, son parti est animé par un esprit démocratique. ‘’Etant donné que c’est la démocratie qui prévaut, celui qui veut voter NON peut le faire. Ce jour-là, je ferai la grâce matinée car je ne veux pas valider ce référendum’’, a conclu Mme Sidibé.

HABIBATOU TRAORE

Section: