Publié le 14 Dec 2020 - 16:42
CELEBRATION DU CULTE ET COVID-19

L’Eglise catholique s’adapte au contexte

 

En lieu et place de refermer ses portes, l’Eglise catholique, cette fois, opte pour l’adaptation. Dans un contexte de deuxième vague de la Covid-19, ce weekend, les sacrements de la première communion et de la confirmation ont été célébrés dans le respect des mesures barrières. Ce, en attendant les instructions de l’Archevêché de Dakar, en prélude à la fête de Noël.

 

L’Eglise catholique compte poursuivre la célébration des messes, dans le strict respect des mesures barrières. Dans une note rendue publique ce weekend, l’archevêque de Dakar insiste : ‘’Le port du masque obligatoire, la distanciation physique et le lavage périodique des mains devront être de mise. Par ailleurs, nous encourageons toutes les autres initiatives de nature à nous protéger et à protéger les autres.’’ Considérant la dimension importante des sacrements de première communion et de confirmation, l’église a tenu à maintenir les dates des 12 et 13 décembre pour leur célébration ‘’dans l’intimité totale’’. Cela sous haute surveillance des services d’ordre des différentes paroisses qui ont veillé au respect des mesures édictées par l’Archevêché de Dakar.

‘’Notre pays fait face à une recrudescence des cas de Covid-19 au Sénégal. Nous vous exhortons à poursuivre de manière exemplaire et avec le même engagement le respect des mesures barrières pendant les offices religieux, à éviter les rassemblements dans les espaces publics et les salles de spectacle, conformément au communiqué du ministre de l’Intérieur’’, détaille monseigneur Benjamin Ndiaye.

La reprise du culte, depuis le 1er novembre dernier, se heurte à une augmentation du nombre de nouveaux infectés.

En effet, face aux dégâts de la pandémie, l’église avait très tôt suspendu (17 mars) toutes les messes sur l’étendue du territoire. C’est donc dans un contexte de retour des mesures restrictives que sur les réseaux sociaux, bon nombre de chrétiens catholiques ont émis le désir ardent de célébrer Noël en paroisse. Un appel qui va sûrement porter des fruits, vu l’autorisation, par l’église, de la célébration de ces deux sacrements.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités