Publié le 10 Jul 2020 - 15:49
CELEBRATION MAGAL DE DAROU SALAM

Des voix discordantes notées

 

Les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et son demi-frère Mame Cheikh Anta, communément appelées Magal de Darou Salam, sont commémorées annuellement par les disciples mourides. Cette année, une aile dissidente a demandé aux fidèles de rallier Darou Salam, prenant ainsi le contrepied du khalife.  

 

Le magal de Darou Salam sera célébré, ce samedi 11 juillet, dans la division. Serigne Ibrahima Mbacké, plus connu sous le nom de ‘’Lamp Mbacké’’, a pris le contrepied du khalife général de Darou Salam, pour demander aux fidèles de rallier la cité religieuse. Justifiant sa décision par un ‘’ndiguel’’ de Serigne Cheikh Anta Ibn Serigne Modou Rokhaya et de Serigne Abdou Khadre Djily, Serigne Lamp Mbacké. ‘’J’invite tous les fidèles et l’ensemble des ‘dahiras’ à rallier Touba et venir célébrer ce magal qui a été institué par Serigne Touba. Ce magal est celui du Coran. Donc, il n’est pas envisageable de ne pas commémorer cet événement qui constitue un pacte de fidélité et d’amour à l’endroit de Serigne Touba’’.

Pour Lamp Mbacké, la pandémie du coronavirus ne doit pas constituer un motif pour ne pas venir célébrer le magal à Darou Salam, comme l’avait demandé le khalife de ladite localité. C’est parce que, avance Lamp Mbacké, ‘’la mort relève de Dieu et personne ne peut échapper au jour de sa mort. Combien de personnes sont décédées sans avoir contracté une maladie ?’’.

La décision de ne pas rallier Darou Salam avait été prise au sortir d’une rencontre avec le khalife général des mourides, le 28 juin passé. Le khalife Serigne Cheikh Anta Mbacké avait demandé aux talibés de célébrer le magal dans la sobriété, conformément aux directives de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui leur avait demandé d'éviter les grands rassemblements dans ce contexte de Covid-19. 

Le magal de Darou Salam célèbre les retrouvailles entre Serigne Touba et son demi-frère Mame Cheikh Anta Mbacké.  Après son retour d’exil du Gabon en 1902, Cheikh Ahmadou Bamba effectua un séjour mémorable à Darou Salam chez son frère Mame Cheikh Anta Mbacké, qui lui offrit alors une très grande réception.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest