Publié le 5 Jul 2019 - 08:02

Certification citoyenne

 

Permettre aux conseillers de Thiamène-Pass de connaître la législation sur la gestion foncière. C’est à cet exercice que s’est livré le Forum civil au profit des élus de ce département de Linguère, arrondissement Sagatta Djolof.

Selon Samba Ndiaye, chargé du suivi évaluation du Programme de généralisation de la certification citoyenne, ‘’la gestion foncière est en train de brûler l'Afrique’’. La preuve, dit-il, ‘’il y a beaucoup de manquements. Sur 557 communes, 557 pratiques ont été trouvées’’.

D’où l’idée de cette session de formation qui a duré deux jours, à l'intention des conseillers et des membres du comité local de certification citoyenne. L’objectif, selon M. Diop, est de ‘’renforcer les capacités des acteurs locaux en décentralisation, budget et finances locales, gestion foncière, marchés publics locaux’’.

‘’Les participants ont compris certaines dispositions du code, des textes et de a loi sur le foncier’’, s’est réjoui M. Diop. Le premier adjoint au maire, Sidy Tall, a abondé dans le même sens. Il a déclaré que ‘’grâce à cette formation, plusieurs erreurs commises dans le passé par la collectivité territoriale, seront corrigées, car les élus sont outillés par le Forum civil’’.

 

Section: