Publié le 21 Aug 2019 - 12:48

Cese

 

Les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sont à l’école de la gestion axée sur les résultats (Gar). Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a, par le biais de l'Observatoire de suivi du budget social (Osbs) initié un séminaire de formation à leur profit. Le séminaire a pour objectif de familiariser les participants aux nouvelles techniques de la Gar, en conformité avec la réforme introduite par le cadre harmonisé des finances publiques de l'Uemoa. Car, selon les explications de Amsata Sène, représentant du ministère de l’Economie,’’ l'utilisation cohérente de la gestion axée sur les résultats permettra ainsi d'atteindre une meilleure rationalisation des ressources’’.

De ce fait, la formation vise, selon lui, ‘’une assimilation des concepts et le développement de pratiques, plutôt qu’une simple transmission de savoir théorique’’. Par conséquent, en tant que coordonnateur de la cellule de la thématique Multi-Pôles de la Direction générale de la planification et des politiques économiques, M. Sène considère que le séminaire ‘’constitue un pas en avant dans la perspective du basculement vers les réformes de l’Uemoa’’.

...Le président de la Commission culture du Cese, Cheikh Ngaïdo Bâ, qui participait au séminaire, a salué l’initiative. Le conseiller espère que de fortes recommandations sortiront de la formation. Parmi ses attentes, il y a ‘’l'extrême urgence de revisiter en vue de leur amélioration des rapports entre les collectivités territoriales et l'administration locale, surtout dans le cadre des compétences transférées’’.

Mais aussi un rappel important de la synergie des institutions afin que notre pays soit au diapason de la Gar. ‘’Cette excellente directive communautaire de l'Uemoa est un magnifique outil d'intégration au service des politiques publiques dont le Pse qui est une géniale initiative du Macky Sall et qui reste le référentiel pour l'émergence à la date butoir 2035’’, explique M. Bâ. Le conseiller n’a pas manqué, au nom de ses collègues, de remercier leur présidente, Aminata Touré, pour toutes les innovations qu’elle est en train d’apporter au niveau de leur institution.

 

Section: