Publié le 6 Aug 2020 - 12:34
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET D’AGRICULTURE DE DAKAR

Les ambitions du nouveau bureau

 

Le nouveau bureau de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (CCIAD) dirigé par Abdoulaye Sow, entend, désormais, vulgariser davantage les activités de cet établissement public à caractère professionnel, placé sous la tutelle du ministère du Commerce. C’est dans ce sens qu’une journée d’information au profit des acteurs de la presse a été organisée, hier, au niveau du hall Mamadou Lamine Niang. Une première depuis la création, en 1888, de la Chambre de Dakar.

‘’Cette nouvelle démarche est dictée par le fait qu’il est important de mieux faire connaître auprès du public les missions de la Chambre de commerce de Dakar, son dispositif d’appui et d’encadrement destiné aux opérateurs économiques de la région de Dakar, ses antennes départementales, dans le souci d’impulser une dynamique de création de richesses’’, a déclaré le trésorier adjoint de la CCIAD Auguste Bruno D’Erneville.

En effet, il revient à la Chambre de commerce, dans ses missions, d’assister les entreprises à travers l’appui-conseil, à former les opérateurs économiques et en mettant à leur disposition des informations économiques. En illustration, le Bulletin d’information économique, le dispositif ‘’de veille et d’alerte qui mène des études, le tout pour l’aide à la prise de décision’’. Pour le secrétaire général de la CCIAD et directeur de l’Observatoire économique Chimère Ndiaye, ‘’elle joue un rôle important dans l’économie. Et tous les secteurs y sont représentés’’.

Après un rappel sur l’historique puis sur les missions de la CCIAD, Chimère Ndiaye, qui est par ailleurs le chef du département Intelligence économique,  a présenté les projets prioritaires de  l’Institution consulaire de Dakar. Il s’agit de la construction du marché d’intérêt national, de la gare des gros-porteurs, d’un immeuble R+10 et d’un nouveau siège de la CCIAD. Cet édifice aura autour de lui un centre commercial, un hôtel, une banque et une clinique. L’immeuble R+10 traduit la volonté de la Chambre de commerce de créer une école ‘’imposante’’ de commerce pour développer des filières de transport logistique, déclarant douane et de l’immobilier.

En effet, le nouveau Bureau de la CCIAD ambitionne, d’après M. Ndiaye, de mieux positionner l’institution consulaire de Dakar dans un dispositif d’appui aux opérateurs économiques et aux PME. Un accent particulier sera mis sur le plaidoyer pour obtenir la gestion du marché d’intérêt national Mamadou Lamine Niang de Diamniadio et celle de la gare des gros-porteurs. ‘’On réclame la gestion de ces deux projets phares. C’est des projets qui ont été initiés ici, au niveau de la Chambre de commerce. Nous avons élaboré les études de projet et grâce à l’appui de la Banque mondiale, nous avons réactualisé le projet du marché d’intérêt national’’, explique Chimère Ndiaye.

BABACAR SY SEYE (STAGIAIRE)

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest