Publié le 25 Mar 2015 - 10:34
CHAN U20 2015 - BILAN

3 Sénégalais récompensés

 

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé hier sur son site l’équipe-type du 19e championnat d’Afrique des nations U20, Sénégal 2015. Trois Lionceaux, Mouhameth Sané, Sidy Sarr  et Ibrahima Wadji y figurent.

 

La déception était grande chez les Lionceaux U20, au soir du 22 mars dernier. Leur rêve de remporter une première coupe continentale a été brisé par le Nigeria (0-1), en finale du 19e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) U20 que le Sénégal avait organisé (du 8 au 22 mars). Mais sur le plan individuel, les protégés du sélectionneur Joseph Koto ont reçu des récompenses honorifiques. De quoi se consoler ! En effet, trois Sénégalais  figurent dans l’équipe-type dessinée par la Confédération africaine de football (CAF).

Dans l’arrière-garde, Mouhameth Sané côtoie le capitaine du Nigeria, Musa Muhammed, et Souleymane Diarra du Mali. Le sociétaire de Dijon, Ligue 2 française, a été l’un des hommes forts de Joseph Koto en défense. Il s’est distingué par ses performances dans les duels et son sens du placement. Un vrai défenseur central qui a l’avenir devant lui.

Deux au milieu

Les deux autres Sénégalais sont présents dans l’entrejeu. Il s’agit des deux milieux de terrain de Mbour Petite Côte (élite sénégalaise), Sidy Sarr et Ibrahima Wadji. Le premier, meneur de jeu des Lionceaux, s’est bien illustré dans ce tournoi, notamment grâce à son doublé lors de la victoire (4-3) contre le Congo, lors de la 3e et dernière journée de la poule. A. Sarr avait marqué le but égalisateur du 3-3, avant d’inscrire celui de la victoire, synonyme de la double qualification sénégalaise en demi-finale du CAN et au tournoi final du Mondial junior 2015.

C’est lui qui a sauvé l’honneur lors de la défaite (1-3) d’entrée contre le Nigeria. Avec sa patte gauche très habile, Sidy Sarr a aussi été désigné homme du match contre le Mali, en demi-finale (2-1). Auteur lui aussi de trois buts (deux contre la Côte d’Ivoire et un autre contre le Congo), Ibrahima Wadji est celui par qui la révolte est arrivée contre les Eléphanteaux alors que les Lionceaux étaient menés à la marque à la mi-temps (0-1). Sur le flanc droit, il a apporté de la percussion à l’équipe sénégalaise.

EQUIPE-TYPE

Gardien: Enaholo Joshua (Nigeria).    

Défenseurs : Musa Muhammed (Nigeria), Souleymane Diarra (Mali), Mouhameth Sané (Sénégal).

Milieux de terrain : Sidy Sarr (Sénégal), Alassane Diallo (Mali), Ibrahima Wadji (Sénégal), Yaw Yeboah (Ghana), Idowu Elijah (Nigeria).       

Attaquants: Clifford Aboagye (Ghana), Taiwo Awoniyi (Nigeria).

Remplaçants

Sory Ibrahim Traoré (Mali), Joseph Aidoo (Ghana), Ifeanyi Matthew (Nigeria), Omego Prince (Nigeria), Tyroane Joe Sandows (South Africa), Silvere Ganvoula Mboussy (Congo), Malick Touré (Mali), Prosper Kassim (Ghana).

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: