Publié le 28 Jun 2018 - 00:12
CHANTIER DU PEAMU

Une livraison anticipée

 

Prévue au mois de février 2019, la livraison des travaux du Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain (Peamu) se fera un peu plus tôt, en octobre prochain. L’annonce est des services de la Sones.

 

Avec un financement d’environ 100 millions de dollars Us (54 milliards de francs Cfa) de la Banque mondiale, le Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain (Peamu) sera livré 5 mois avant la date initialement retenue.  L’annonce est d’Amadou Diallo, coordinateur dudit projet. ‘’Par rapport à l’état actuel du travail, nous sommes vraiment satisfaits, aussi bien pour le taux d’exécution du financement du projet qui se trouve être à 52 %, que celui physique. L’autre élément est que le projet a pu mobiliser un financement additionnel’’, a dit M. Diop hier à la fin de la visite des chantiers à Tassète, dans la région de Thiès. Selon lui, les résultats devraient être livrés en février 2019. ‘’Alors qu’on nous a dit qu’on va les réceptionner en octobre 2018. Cela veut dire qu’on est en avance sur la date de réception. Le projet au complet doit être terminé en 2021. En 2018, on a un taux global qui dépasse 60 %. Nous sommes en négociation pour voir comment augmenter d’autres réserves de stock en eau qui sont au nombre de 2 pour l’instant’’, s’est réjoui le coordinateur.

Le vice-président de l’Ascosen a laissé entendre qu’un plan d’urgence est toujours le bienvenu pour les consommateurs, car la demande est supérieure à l’offre. Selon Momath Cissé, il va falloir qu’on respecte les délais. ‘’Il faudra travailler davantage et respecter les délais, car nous sommes dans une période de chaleur et la demande est très forte. Il faut juste respecter les délais. Je suis rassuré par la qualité de l’eau’’, a dit le représentant des consommateurs.

Pas de souci à se faire à ce sujet, rassure Charles Fall, le Dg de la Sones. ‘’Le respect des délais se fera. L’eau sera dans les réseaux, sauf incident majeur. Les entreprises travaillent nuit et jour pour arriver à cela’’, a-t-il indiqué.

La Banque mondiale a soutenu que le Peamu est un grand projet structurant qui va permettre à la Sones de faire face à la haute tension sur la disponibilité de ressources en eau pour les populations de Dakar, en attendant la mise en œuvre des projets plus grands à l’horizon 2030. ‘’Les travaux seront livrés à temps. Durant le courant du mois d’août, l’eau résultant de toutes ces opérations sera disponible dans le réseau urbain de Dakar. Nous espérons que tout sera rendu à temps pour qu’on puisse éviter des déconvenues particulières’’, a dit Seydou Bouda de la Bm. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique