Publié le 27 Apr 2020 - 10:31

Chefs d’État UEMOA 

 

Une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra par visioconférence aujourd’hui, à 11 h. D’après un communiqué de l’institution, les travaux seront consacrés aux ‘’meilleures réponses’’ à apporter à la pandémie de Covid-19 aux plans sanitaire et économique.

‘’Les chefs d’Etat échangeront notamment sur les réponses collectives à mettre en place pour, d’une part, limiter la propagation de la pandémie et, d’autre part, atténuer les effets pervers de ces mesures sur les économies des Etats membres de l’UEMOA.

L’objectif poursuivi est la création des synergies d’action pour plus de cohérence et d’efficacité des mesures prises et pour préserver les acquis de l’intégration régionale’’, lit-on dans le document. D’après la même source, cette session sera présidée par Alassane Ouattara, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, par ailleurs Président de la République de Côte d’Ivoire.

...D’après le communiqué de l’UEMOA, cette session sera également l’occasion, pour les chefs d’Etat et de gouvernement, ‘’d'analyser et d'évaluer’’ les plans de riposte des Etats de l'union. Ceci ‘’afin de dégager une stratégie communautaire face, notamment, aux défis liés aux besoins en matière d'équipements et d'intrants médicaux (masques, appareils respiratoires, produits pharmaceutiques...), aux impacts socio-économiques immédiats, ainsi qu’à la fermeture des frontières nationales aériennes et terrestres’’.

Le document renseigne que la lutte contre les actes terroristes et de banditisme sera également abordée lors de cette réunion. Pour rappel, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’union. Selon l’article 17 du traité, elle se réunit au moins une fois par an.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives