Publié le 27 Apr 2020 - 10:31

Chefs d’État UEMOA 

 

Une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra par visioconférence aujourd’hui, à 11 h. D’après un communiqué de l’institution, les travaux seront consacrés aux ‘’meilleures réponses’’ à apporter à la pandémie de Covid-19 aux plans sanitaire et économique.

‘’Les chefs d’Etat échangeront notamment sur les réponses collectives à mettre en place pour, d’une part, limiter la propagation de la pandémie et, d’autre part, atténuer les effets pervers de ces mesures sur les économies des Etats membres de l’UEMOA.

L’objectif poursuivi est la création des synergies d’action pour plus de cohérence et d’efficacité des mesures prises et pour préserver les acquis de l’intégration régionale’’, lit-on dans le document. D’après la même source, cette session sera présidée par Alassane Ouattara, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, par ailleurs Président de la République de Côte d’Ivoire.

...D’après le communiqué de l’UEMOA, cette session sera également l’occasion, pour les chefs d’Etat et de gouvernement, ‘’d'analyser et d'évaluer’’ les plans de riposte des Etats de l'union. Ceci ‘’afin de dégager une stratégie communautaire face, notamment, aux défis liés aux besoins en matière d'équipements et d'intrants médicaux (masques, appareils respiratoires, produits pharmaceutiques...), aux impacts socio-économiques immédiats, ainsi qu’à la fermeture des frontières nationales aériennes et terrestres’’.

Le document renseigne que la lutte contre les actes terroristes et de banditisme sera également abordée lors de cette réunion. Pour rappel, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’union. Selon l’article 17 du traité, elle se réunit au moins une fois par an.

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement