Publié le 3 Jan 2017 - 09:30
CHEIKH SIDY BA (ANCIEN INTERNATIONAL)

‘’Ce groupe pourra tenir la route’’

 

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a publié ce vendredi sa liste de 23 Lions devant prendre part à la Coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017. L’ancien défenseur international sénégalais, Cheikh Sidy Ba, dans un entretien avec EnQuête, juge ce groupe ‘’cohérent et homogène’’ avec des joueurs de qualité.

 

Le sélectionneur Aliou Cissé a dévoilé sa liste de 23 joueurs pour la Can, Gabon 2017. Quelle analyse vous faites de ce groupe ?

C’est une liste cohérente et homogène où il ya beaucoup de complémentarités. Il a maintenu pratiquement le même groupe qui a joué les éliminatoires de la Can. C’est un groupe qui a acquis un capital confiance grâce à son parcours de 6 victoires en autant de matches. Il y a incorporé des joueurs d’expérience, comme les retours de Saivet et Cheikh Mbengue et surtout la présence de Moussa Sow. C’est des joueurs qui sont d’expérience dont le Sénégal a besoin, qui ont déjà disputé une Can et qui savent ce que c’est. Il y a des joueurs comme Kara et Idrissa Gana Guèye qui ont déjà joué la Coupe d’Afrique. Ces derniers vont servir de locomotives pour ceux qui n’y ont jamais été, en leur montrant comment se préparer. Ce groupe pourra tenir la route. Mais tout cela, ce sont des déclarations d’intentions. La vérité, c’est sur le terrain où on saura si effectivement le Sénégal a un bon groupe et qu’il peut nous mener loin.

Par rapport à cette liste, quelle est la véritable place du  Sénégal dans sa poule ?

Dans ce groupe, toutes les équipes, à un degré moindre le Zimbabwe, peuvent se qualifier pour le second tour. Elles partent à  chances égales. Maintenant, c’est aux joueurs de faire le maximum, de montrer leur abnégation et leur détermination pour être au deuxième tour. Ce qui fait défaut au Sénégal pas mal de Can. Donc le premier objectif est de sortir de ce groupe.

Lamine Sané, qui a été annoncé dans la liste de présélection, ne figure pas dans le groupe définitif. Est-ce que son absence ne constitue pas un manque à gagner ?

L’absence de Sané… Je m’y attendais, du moment où il a décliné l’invitation après avoir été présélectionné. Pour moi, un joueur professionnel de la trempe de Lamine Sané, qui a été capitaine de l’équipe nationale, quand le pays a besoin  de toi, tu dois tout laisser pour répondre à la patrie. C’est tellement important de défendre les couleurs nationales. Maintenant, c’est sa décision, il faut la respecter. On n’en connait pas les raisons, c’est à lui d’édifier les Sénégalais. C’est aux joueurs qui sont là de faire tout pour qu’on ne sente pas l’absence de Sané. Les 23 sont choisis et la balle est dans leur camp.

Il aurait pu apporter beaucoup au groupe ?

Lamine peut beaucoup apporter à cette équipe. Il l’a démontré et il est en train de le faire actuellement avec son nouveau club, Werder Brême. C’est un poids en moins pour l’équipe nationale mais il y a des joueurs de valeur, de qualité dans le groupe qui pourront faire le maximum. On a l’habitude de dire à chaque fois que l’absence ’un élément important d’un effectif pourrait avoir un impact négatif. Il faut prendre en compte l’absence de Lamine et se dire qu’il y a les joueurs qu’il faut pour faire le job.

Le jeune Ismaïla Sarr figure dans le groupe de Aliou Cissé. Qu’est qu’il peut apporter à l’équipe ?

La présence de Ismaïla Sarr peut apporter beaucoup de choses à l’équipe. Pour moi, Ismaïla Sarr peut être la surprise de cette Can. Il en a les qualités et il est en train de le démontrer à Metz, il l’a fait ici avec Génération Foot. Il s’est bien comporté lors du dernier match du Sénégal quand il a eu un peu de temps de jeu. C’est un joueur avec beaucoup d’insouciance, il ne calcule pas, il donne tout ce qu’il a. Il est rapide avec une bonne technique. Il reste à savoir s’il aura du temps de jeu. Si c’est le cas, il peut faire quelque chose.

On a vu que Sadio Mané est  actuellement en plaine forme avec son club, Liverpool. Que peut-on attendre de lui en équipe nationale pour la Can ?

Tout le monde le voit (Ndlr, Sadio Mané) lors de chaque week-end du championnat anglais. Il faudra qu’il produise en équipe nationale le même jeu qu’avec Liverpool. Depuis pas mal de temps, les prestations de Sadio en sélection nationale sont en demi-teinte. Je ne sais pas si c’est l’environnement ou les conditions en Afrique. Mais s’il fait la même chose ici comme c’est le cas à Liverpool, on n’aura pas de problème majeur. Il faudra enlever la pression sur lui. Les Sénégalais attendent beaucoup de Sadio. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: