Publié le 17 Sep 2019 - 02:20
CHEIKH TIDIANE SECK, PRESIDENT DES CADRES LIBERAUX, A Me ABDOULAYE WADE

‘’Vous ne pourrez jamais nous imposer votre fils Karim’’

 

Si Me Abdoulaye Wade parvient à entendre raison, c’est tant mieux. Autrement, il y aura un clash sérieux au Parti démocratique sénégalais. Le président de la Fédération nationale des cadres libéraux l’a fait savoir à son secrétaire général national, jurant que lui et ses camarades ne laisseront personne leur imposer Karim Wade à la tête du parti.

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) parviendra-t-il à surmonter sa crise actuelle et à survivre à son fondateur ? Cela ne tiendra qu’à son secrétaire général national lui-même, selon le point de vue exprimé par le Dr Cheikh Tidiane Seck, en sa qualité de président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) et membre du Comité directeur dudit parti.

Par le biais d’une lettre ouverte datée du 12 septembre et adressée au prédécesseur de Macky Sall, Seck invite Me Abdoulaye Wade à adopter la double posture qui sied, en l’occurrence. A savoir la neutralité et l’impartialité. Pour le libéral, la politique du Pds doit être axée non pas sur le parachutage et le favoritisme, mais sur le mérite. Afin, dit-il, de gommer toute ‘’frustration’’.

Selon le président du Fncl, Karim Wade doit donc être sur le pied d’égalité que tout le monde, se battre comme tout le monde et acquérir par lui-même le mérite. ‘’Laissez votre fils biologique se battre, compétir et acquérir ses grades sur le terrain du combat politique et juridique’’, a conseillé Dr Seck à Wade-père. Et d’ajouter : ‘’Ne lui donnez pas l'exclusivité de se blottir sur vous à la place de ceux qui étaient à vos côtés, alors que lui (Karim Wade, Ndlr) acquerrait ses connaissances.’’

Si le secrétaire général du Pds parvient à entendre raison, c’est tant mieux pour lui et le parti. Autrement, estime Dr Seck, personne ne lui facilitera la tâche. Ce dernier fait savoir que ses camarades et lui sont déterminés à combattre l’injustice qui consisterait en une ségrégation en faveur de Karim Wade. ‘’Nous ne laisserons à personne la place qu’il ne mérite pas, fût-il votre fils biologique’’, a lancé le libéral en direction d’Abdoulaye Wade.

Avant de mettre en garde contre les ‘’faux prophètes’’ et les ‘’pyromanes’’ qui auront tendance à se bousculer devant sa porte pour bénéficier des faveurs de l’ancien président de la république. Le président du Fncl est convaincu que ces gens ‘’ne sont pas dans une dynamique constructive’’. Il espère, par conséquent, qu’Abdoulaye Wade saura être ‘’un arbitre juste’’.

En tout état de cause, il n’y a pas, selon Seck, d’autre attitude possible, si tant est que le secrétaire général national du Pds, qui est déjà ‘’un grand homme’’,  souhaite l’être davantage pour aujourd’hui et pour la postérité.

Enfin, le président des cadres libéraux invite Me Wade à tenir au plus vite une ‘’réunion’’ ou un ‘’rassemblement de tous les membres de (sa) famille politique’’.

Par Félix NZALE

Section: