Publié le 31 Oct 2020 - 14:17
CHERIF M. A. AÏDARA (GUIDE DES CHIITES DU SENEGAL)

 ‘’Aux uns de comprendre que la liberté a des limites…’’

 

En prélude à la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL), le guide de la communauté chiite du Sénégal a fait une sortie, pour revenir sur les attaques contre l’islam. De l’avis de Chérif M. A. Aidara, il faut que ceux qui attaquent les musulmans sachent que la liberté a des limites.

 

A travers un message qu’il a lancé à l’endroit de ses disciples, le guide des chiites au Sénégal, Chérif Mohamed Aly Aidara, est largement revenu sur la situation du monde musulman. Selon le guide de la communauté chiite, comme il l’a expliqué dans son livre ‘’Les vérités de la succession du Prophète (PSL)’’, les actes terroristes trouvent leur terreau certes dans les grandes injustices des pays dominants, mais également dans le nouveau culte du martyr développé au Moyen-Orient et dans les pays arabes. Le résultat, d’après lui, en est que là où les Occidentaux se perdent dans la recherche effrénée de la liberté, des plaisirs, de la jouissance des biens de ce monde, les ‘’terroristes’’ s’attachent frénétiquement aux bénéfices d’un au-delà de martyr.

‘’Au paradis terrestre que prônent les uns, s’opposent le paradis du martyr dans l’au-delà dont rêvent les autres. Les uns tiennent à leur vie et la défendent bec et ongles, tandis que les autres n’y tiennent pas et la donnent pour rester immortels. Aux bombes jetées des avions, répondent les avions jetés en bombes. A celles lancées, répondent celles portées. Les ‘antiterroristes’, plus terroristes que jamais, se sont juré de traquer et éliminer les ‘terroristes’ du monde entier, tandis que les kamikazes n’ont plus de limites, ni dans leurs méthodes ni dans leurs cibles’’, a déclaré le saint homme dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Ainsi, ‘’la situation semble inextricable. Une médiation est indispensable. Aux uns de comprendre que la liberté a des limites et que la richesse et la force ne permettent pas de tout obtenir car, pour qu’elles soient efficaces, elles doivent se joindre à la justice et à la vérité. Leurs propres religions leur interdisent de commettre le mal. En s’y référant et en analysant le bien-fondé des raisons qui militent en faveur de la paix, ils finiront par s’y soumettre. Aux autres de comprendre que le sacrifice de la vie d’un homme, par suicide ou meurtre, est un don ultime que l’on ne doit pas faire tant qu’il reste d’autres moyens de résoudre les problèmes’’, pense-t-il.

Chérif Aidara est convaincu, en outre, que ces moyens existent et la durée ou les sentiments passagers que l’on peut avoir ne devrait nullement influencer l’issue heureuse à trouver. La guerre sainte n’est qu’un recours ultime que le Prophète (PSL) n’a utilisé que de façon défensive, a-t-il rappelé.

CHEIKH THIAM

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée