Publié le 15 Oct 2020 - 15:19
CHIFFRES DELINQUANCE ET CRIMINALITÉ DE LA POLICE

11 bandes de malfaiteurs démantelées en septembre 

 

Les statistiques de la police nationale sur la délinquance au mois de septembre sont connues. Elles font état de 3 319 individus interpellés, 540 kg de chanvre saisis et 11 bandes démantelées.

 

La Direction générale de la police nationale a livré, hier, les chiffres de la délinquance et de la criminalité du pays au mois de septembre. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques de la police nationale, les différentes directions ont mené, sur l’ensemble du territoire national, des opérations de sécurisation qui ont abouti à l’interpellation de 3 319 individus, pour diverses infractions, dont 89 de nationalité étrangère.

Sur ce nombre, les 391 individus ont été appréhendés pour atteintes aux biens (vol, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie…), 268 pour infractions au code des drogues, 150 pour atteintes aux personnes (homicide, accidents mortels, tentative de meurtre, coups et blessures volontaires, violences à ascendants, viol, attentat à la pudeur), 216 pour atteintes à la paix publique, 87 pour infractions aux TIC (sextorsion, transactions frauduleuses, harcèlement, chantage, injures…) 442 pour ivresse publique et manifeste et 1 765 pour vérification d’identité.

Selon toujours le document, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, les directions ont procédé au démantèlement de plusieurs groupes criminels, durant le mois de septembre 2020. Des actions qui s’inscrivent dans la lutte contre le grand banditisme. Elles ont permis de démanteler 11 bandes de malfaiteurs dont une pour escroquerie et exercice d’une profession réglementée sans autorisation, 3 pour confection et trafic de faux billets de banque, 2 pour trafic de drogue, un pour vol de bétail, 2 pour association de malfaiteurs, 2 pour agression mortelle.

D’après toujours la note, le mois dernier a été marqué par 4 cas d’atteinte à l’intégrité physique ayant entrainé mort d’homme. Dans le même temps, 539,558 kg, 1 651 cornets et 101 joints de chanvre indien, 7 boulettes de cocaïne, 32 képas, 8 pierres, 27 pilules d’ecstasy, 148,6 g de haschisch, 1152 comprimés de vitamax et 10 comprimés de phénobarbital ont été saisis.

Concernant le plan de la sécurité routière, 1 364 véhicules automobiles, 3 794 motos et 14 calèches ont été immobilisés. Ainsi, 550 accidents de la circulation ont été constatés dont 297 matériels, 230 corporels et 23 mortels. ‘’L’examen de l’évolution de la criminalité permet de conclure à une tendance baissière depuis plusieurs mois, avec un taux d’élucidation de plus de 99 % des crimes. Parallèlement à ces actions, la police nationale mène quotidiennement des opérations de lutte contre la pandémie du coronavirus par la sensibilisation sur le respect des mesures barrières’’, lit-on dans le communiqué.

CHEIKH THIAM

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau