Publié le 8 Jul 2018 - 12:26
CHRISTOPHE BIGOT, AMBASSADEUR DE FRANCE AU SENEGAL

‘’Auchan apporte un réel service aux consommateurs’’

 

Alors que les critiques se multiplient contre le géant de la distribution Auchan, le chef de la représentation diplomatique prend sa défense. Il prend le contrepied de ceux qui disent qu’il tue l’économie sénégalaise.

 

‘’Je pense que c’est une affaire qui relève de l’entreprise Auchan. Je pense que c’est un sujet où chacun peut s’exprimer. Auchan apporte un réel service aux consommateurs’’. Telle a été la réponse de Christophe Bigot, l’ambassadeur de France au Sénégal, interpellé hier sur la polémique qui enfle au Sénégal, à propos de la chaine de distribution. ‘’Si je comprends bien, beaucoup de produits locaux sont vendus dans ses magasins. Donc, il participe au développement de la production, ici au Sénégal. En guise d’exemple, quand il vend les produits agricoles’’, a ajouté le diplomate. L’ambassadeur Bigot s’est rendu, en compagnie du ministre de la Justice, au tribunal de Dakar où il a procédé à un don de matériel informatique. Cet équipement, évalué à 3 millions de francs Cfa, comprend des ordinateurs, une imprimante et du mobilier de bureau. 

Il est destiné au Bureau d’accueil et d’orientation du palais de Justice (Baoj) de Dakar, dans un souci de modernisation. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux de faire remarquer que l’accueil constitue un indicateur important dans l’appréciation de la qualité du service public. Et que le Baoj joue aussi un rôle important dans l’amélioration de l’accessibilité de la justice qui est une condition du renforcement de l’Etat de droit. Ismaëla Madior Fall renseigne que le matériel a été acquis dans le cadre du projet de Modernisation de la justice sénégalaise (Mojusen).

‘’Ce précieux matériel contribuera, à coup sûr, à améliorer les conditions de travail des agents de ce service. Ce qui va impacter sur la qualité des prestations délivrées aux usagers. Par ailleurs, le déploiement de l’outil informatique permettra d’accélérer la délivrance des informations, tout en les rendant plus fiables’’, a déclaré le ministre au moment de réceptionner le lot d’équipements donnés par l’ambassade de France. Ainsi, l’agent d’accueil pourra indiquer à l’usager la salle d’audience, le bureau où il est convoqué, tout comme les pièces à fournir ainsi que le coût des actes et, enfin, si son affaire a été jugée ou pas.

Le Garde des Sceaux a, ensuite, invité le personnel du Bureau d’accueil et d’orientation du palais de Justice de Lat Dior à faire bon usage de ce matériel mis à sa disposition. L’ambassadeur de France ne dit pas le contraire et souligne que ledit matériel permettra aux animateurs du bureau de travailler dans de meilleures conditions et aux justiciables d’être encore mieux renseignés.

Cheikh THIAM

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’