Publié le 9 Jan 2020 - 10:07
CIRCULAIRE SUR LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES

Macky Sall adoube Diouf Sarr

 

Le président de la République tient à une bonne prise en charge des urgences dans nos hôpitaux et structures sanitaires. Alors que l’Ordre national des médecins du Sénégal rue dans les brancards, après la circulaire du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Macky Sall félicite Abdoulaye Diouf Sarr. En réunion du Conseil des ministres hier, au palais présidentiel, il a salué les mesures hardies initiées par le ministre de la Santé afin d’accélérer la prise en charge des patients au niveau des services d’urgence des structures sanitaires et du Samu national.

Cette circulaire récemment prise par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas rencontré l’approbation des médecins du Sénégalais qui dénoncent une mesure populiste. Selon le Dr Fallou Samb, membre de Conseil de l’Ordre national des médecins du Sénégal (ONMS), en lieu et place de cette circulaire, le ministre de tutelle devait plutôt proposer un plan stratégique de gestion des urgences au Sénégal qui impliquerait toutes les forces vives.

Soulignant que la gestion d'une urgence ne commence pas à la porte de l'hôpital et toutes les urgences militaires, civiles, domestiques, environnementales qui nécessitent inéluctablement une gestion médicale, il relève que cette circulaire entretient aussi une confusion très grave. ‘’Ils confondent le ministère de la Santé publique et le secteur public de la santé. Le secteur privé de la santé n'est associé à rien, ni aux programmes ni à l'élaboration des politiques de santé’’, déclarait-il dans un communiqué sorti à cet effet.

Section: