Publié le 5 Nov 2019 - 16:36
COINCIDENCE ENTRE CAN ET MONDIAL DES CLUBS 2021

Sadio Mané choisit l’équipe nationale

 

En cas de coïncidence entre la période de la Coupe d’Afrique des nations (Can) et la Coupe du monde des clubs de la Fifa, à l’été 2021, Sadio Mané préfère répondre à l’appel de la nation.

 

La possibilité d’une collision entre la Coupe du monde des clubs Chine-2021, sous son nouveau format à 24 équipes, et la Can fait de plus en plus débat. Interrogé sur le sujet, hier, dans l’émission ‘’Rfm Matin’’, Sadio Mané a désapprouvé la décision de la Fifa et préfère rester à la disposition de son pays. ‘’Ce n’est pas possible. On ne peut pas jouer la Coupe du monde des clubs au même moment que la Can, en 2021. De toute façon, je serai là pour ma nation qui aura besoin de moi. Ça, c’est clair que je vais choisir mon pays. Il n’y a même pas de débat’’.

La Fifa a officialisé, il y a une dizaine de jours, la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs avec 24 participants (avec 8 équipes européennes) dont la première édition se tiendra du 17 juin au 4 juillet 2021. A moins qu’il y ait un changement de calendrier, cette nouvelle trouvaille de l’instance dirigeante du football mondial risque de coïncider avec la Can-2021 prévue, en principe, à la même période, au Cameroun.

L’attaquant de Liverpool s’est également prononcé sur le fait d’avoir déplacé la Can de janvier à juin, lors de l’édition 2019, en Egypte (du 21 juin au 19 juillet). Pour lui, c’est une décision des dirigeants à laquelle les joueurs ne peuvent que se plier. ‘’C’est vrai que cette période correspond au temps des vacances, mais cela en vaut la peine de nous sacrifier, parce qu’il s’agit de notre pays’’, a-t-il souligné.

Toutefois, il reconnait qu’en début d’année, cela peut constituer un obstacle pour certains joueurs africains qui pourraient perdre leur place en club.

Gagner le match contre le Congo

L’équipe du Sénégal va jouer son premier match des éliminatoires de la Can-2021, ce 13 novembre, au stade Lat Dior de Thiès, contre celle du Congo. Pour Sadio Mané, il est important de bien entrer dans la compétition, en remportant cette première rencontre à domicile face aux Diables rouges. Même si l’aspiration de tout le peuple sénégalais est de gagner le titre de champion d’Afrique pour la première fois, Mané estime qu’il est trop tôt de parler de remporter la Can.

‘’On va tout faire pour nous qualifier à la Can-2021 et on verra ce qui va se passer là-bas. C’est un peu tôt de parler de remporter la coupe, même si c’est notre rêve’’.

Dans sa liste des 24 joueurs devant affronter le Congo, il y a trois nouveaux joueurs qui vont intégrer la Tanière pour la première fois. Il s’agit de l’attaquant de Kasimpasa (D1 turque) Mame Baba Thiam, des défenseurs Naby Sarr (Charlton, D2 anglaise) et Moussa Ndiaye (Excellence Foot). Ce dernier est l’unique joueur local du groupe. Selon Sadio Mané, sa présence sur la liste est une bonne chose.

‘’L’équipe nationale est ouverte à tout le monde. Il y a beaucoup de joueurs locaux qui jouent très bien. Le fait d’avoir convoqué Moussa Ndiaye poussera les autres joueurs locaux à travailler davantage’’, est-il convaincu, promettant un accueil chaleureux aux nouvelles recrues de Cissé.  

L’ancien pensionnaire de l’Académie Génération Foot a dénoncé les actes de racisme à l’encontre de son coéquipier en sélection nationale, Kalidou Koulibaly. ‘’Je lui ai même envoyé un message. Le racisme n’a pas de place dans le football. C’est déplorable et les gens qui le font doivent arrêter. On doit prendre des mesures pour faire cesser le racisme dans le football’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: