Publié le 22 Jul 2020 - 10:29
COLLECTIF DES SENEGALAIS DE LA DIASPORA

Une subvention des tests Covid réclamée

 

Avec la réouverture des frontières aériennes en pleine crise sanitaire, le Sénégal exige de tous les voyageurs qu’ils fassent le test virologique du coronavirus. Ce qui implique une ‘’taxe supplémentaire’’ de 40 000 F CFA.

Ce qui n’agrée pas le collectif des Sénégalais de la diaspora Taxawu Sunu Boop. ‘’La pandémie qui secoue le monde d’aujourd’hui a eu comme premier effet une crise économique et financière globale sans précèdent. Les Sénégalais de la diaspora ne sont pas des touristes qui, de leur gré, ont décidé de quitter le territoire. Il s’agit bien de personnes qui ont été bloquées au Sénégal à cause de la Covid-19 et qui attendaient impatiemment la levée des mesures de fermeture des aéroports pour rejoindre leur lieu de travail qui malheureusement se trouve en dehors du territoire national’’, rappelle-t-il dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Eu égard à cela, ‘’l’Etat du Sénégal devrait penser à accompagner ses enfants de la diaspora en subventionnant ce montant de 40 000 F CFA pour, ne serait-ce que pour des raisons humanitaires, aider ces pères de famille bloqués au Sénégal pendant presque 6 mois’’.

Aussi, ‘’c’est avec consternation et tristesse que les Sénégalais de la diaspora réunis au sein d’un collectif Taxawu Sunu Boop ont appris que le Sénégal demande à ses fils d’effectuer un test sérologique. Ce qui est louable, en ce sens qu’il y va de la sécurité et de la santé de tous. Mais de là à imposer à la dernière minute un test Covid-19 à un coût exorbitant par personne comme étant une condition parmi les formalités qui doivent être acquittées pour le départ, relève d’un manque de considération de la part des autorités sénégalaises à l’égard de la diaspora’’, déplore cette communauté sénégalaise.

Elle défend que ‘’l’état du Sénégal doit éviter, encore une fois, que le Sénégalais de la diaspora se sente délaisser par son gouvernement. Pour éviter que cela soit la seconde gifle qui va être administrée à la diaspora par l’Etat du Sénégal, après l’interdiction du rapatriement des corps des Sénégalais de la diaspora décédés de la Covid-19 (…) le gouvernement doit prendre toutes les dispositions idoines pour accompagner ses fils qui vivent à l’étranger’’. Dans ce sens, le collectif attend de l’Etat qu’il subventionne le montant des frais de test pour la Covid-19.

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités