Publié le 9 Apr 2020 - 20:32
COLONEL MOUSSA DIENG SARR (CHEF DU SERVICE NATIONAL DE L’HYGIENE)

‘’Il nous faut arrêter très vite la chaîne de transmission communautaire’’

 

Pour éviter que les cas issus de la transmission communautaire ne gagnent davantage de terrain, le médecin-colonel Moussa Dieng Sarr trouve urgent de travailler à mettre un terme au mode de transmission de la maladie à coronavirus.

 

Au début de la guerre enclenchée contre la pandémie de la Covid-19, le Sénégal faisait face aux cas importés et aux cas contacts. Mais, aujourd’hui, la donne a changé, avec la disparition ou presque des cas importés, avec la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes. Le pays fait face, désormais, à l’équation de la contamination communautaire.

Dans le bilan journalier d’hier fait par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal a enregistré 5 cas issus de la transmission communautaire sur un nombre total de 7 personnes testées positives. Pour résoudre cette équation complexe et empêcher au virus de circuler au sein de la communauté, le patron du service national de l’hygiène indique qu’il faut travailler d’abord à identifier les zones les plus affectées et ‘’tout faire’’ pour arrêter la chaîne de transmission.

‘’Depuis le début de cette crise sanitaire liée au coronavirus, la Brigade nationale de l’hygiène a entrepris des actions et s’est lancée dans le combat. Nous avons mené beaucoup d’actions de sensibilisation. Aujourd’hui, avec l’apparition des cas communautaires, je pense que nous avons dépassé la phase de sensibilisation. Donc, l’heure a sonné pour mener des opérations techniques en vue d’endiguer ce mode de transmission. Il nous faut arrêter très vite la chaîne de transmission communautaire’’, souligne avec insistance Moussa Dieng Sarr.

Le médecin-colonel lançait, hier, à Thiès, les opérations de pulvérisation des rues et lieux publics de la ville. Ainsi, pour en finir avec les cas issus de la transmission communautaire, le chef de la Brigade nationale de l’hygiène soutient qu’il appartient à chaque Sénégalais d’accepter de porter le combat. A son avis, vaincre la maladie à coronavirus doit être un combat pour tous. Pour cela, il appelle encore au respect strict des mesures édictées par les autorités sanitaires du pays. ‘’Si nous voulons vaincre cette pandémie, il faut éviter les rassemblements et respecter la distanciation sociale qui sont aussi une chaîne de transmission. C’est de cette manière qu’on pourra l’endiguer. Cela dépend donc de tout un chacun’’, recommande le colonel Moussa Dieng Sarr.

Après Dakar, la Brigade nationale de l’hygiène s’est attaquée à la ville de Thiès. Dans ses opérations de pulvérisation spéciale, cette entité rattachée au ministère de la Santé et de l’Action sociale entend profiter des heures de couvre-feu pour mener ses actions de désinfection. En ce qui concerne le produit utilisé, le médecin-chef colonel précise celui-ci n’est pas toxique. Nonobstant, il demande aux populations de tout faire pour s’abriter, lors du passage des véhicules.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”