Publié le 5 Jan 2017 - 10:25

Commémoration

 

La communauté mouride, particulièrement celle de Darou Mouhty, va commémorer aujourd’hui le premier anniversaire du rappel à Dieu de Baay Cheikh Khady Mbacké, troisième khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké. Le défunt religieux avait marqué son khalifat par la construction de la Grande mosquée de Darou Mouhty pour un coût total de deux milliards de francs. Le marabout a eu aussi à construire d’autres édifices comme le Daaray Kaamil, la maison des hôtes de Borom Daarou, où se perpétue un récital de Coran hebdomadaire, depuis 1912, année de la fondation de la cité religieuse.

S’agissant des qualités du défunt vénéré marabout, Baay Cheikh s’est distingué par ’’son dévouement, sa discrétion, sa simplicité, sa sobriété puisque sa façon de vivre était très proche et souvent comparée à celle de son ami Cheikh Saliou Mbacké, avec qui il a grandi et fondé des lieux d’apprentissage et de propagation de l’islam, dans tout le Sénégal, notamment en milieu sérère.

...Restons avec Bay Cheikh Khady qui s’appelle en réalité Cheikh Ahmadou Bamba puisque le fondateur du mouridisme l’a lui-même baptisé et lui a donné son propre nom. C’est la raison pour laquelle, Bay Cheikh est considéré comme un personnage à part, tout le temps reclus dans son petit village de Ya Dakhar, où il se livrait à l’agriculture et à la lecture du Coran et aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Sa sainteté était reconnue par beaucoup de dignitaires soufis qui ont salué la dimension exceptionnelle d’un homme vertueux.

 

Section: