Publié le 15 Jan 2015 - 07:24
COMMENTAIRE

Savoir raison garder

 

D’avoir participé dimanche dernier à la marche républicaine de Paris aura valu à Macky Sall une levée de boucliers d’une bonne frange de l’opinion nationale. Pour celle-ci, le Chef de l’Etat a commis un crime de lèse-majesté en marchant aux côtés de Hollande, Rajoy, Merkel… pour la paix, la solidarité et contre le terrorisme. C’est trop facile de faire l’amalgame entre les caricatures  irrespectueuses et irresponsables de Charlie hebdo et le meurtre d’une bonne partie de la rédaction du journal  qui s’en est suivi.

Ce n’est pas parce qu’on a participé à la marche qu’on cautionne l’irrévérence de  Cabu, Charb… envers la religion de plus de 2 milliards de personnes. Il s’agissait surtout de défendre des principes. C’est prouvé depuis la nuit des temps que l’islam est une religion de paix et de tolérance. Rien que pour cela, personne n’a le droit de tuer au nom d’Allah. Il faut saisir en toute lucidité les enjeux du moment. Car, face à la crise économique, le racisme ne cesse de gagner du terrain en occident. Et dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne et la Suisse, c’est tout simplement l’islam, le bouc émissaire idéal pour les partis d’extrême droite.

D’où la montée de l’islamophobie. Pendant ce temps, ils sont des milliers de Sénégalais en Europe et contribuent à hauteur de plus de 600 milliards à l’économie nationale. Et disposent le plus souvent dans leurs pays d’accueil, de mosquées ou de résidences appelés ‘’Keur Serigne Touba’’. Si aujourd’hui New York a son Bamba Day, la ville touristique de Salou en Catalogne son ‘’Dia de Bamba’’, c’est en grande partie du  à la non-violence prônée par le fondateur du mouridisme Khadim Rassoul. Et que deviendraient tous nos compatriotes vivant et travaillant en Europe s’il y avait aujourd’hui une chasse aux musulmans dans leur pays de résidence.

 Certes il est vrai que les chefs d’Etat africains devaient balayer devant leurs propres portes avant d’aller porter appui à un ancien pays colonisateur. Mais où étaient les  Africains au moment où les djadhistes du Nord du Mali semaient désolation et tristesse sur leur chemin, allant même jusqu'à ravager  les villes historiques de Tombouctou et Gao ? Il a fallu que la France monte l’opération Serval pour que des pays comme le Tchad, le Sénégal, entre autres s’engagent aux côtés des forces armées maliennes pour mettre hors d’état de nuire les rebelles terroristes.

Aujourd’hui, la menace terroriste est une réalité dans la sous région et le Sénégal dont les renseignements généraux sont de plus en plus en faillite n’est pas à l’abri d’une incursion terroriste sur son sol.

 Le regret, c’est surtout de constater que Charlie Hebdo qui n’intéressait pratiquement personne et qui était près du dépôt de bilan tire ce mercredi à 3 000 000 d’exemplaires. Cela, grâce à la bêtise humaine d’illuminés qui prétendent agir au nom de l’islam.

 Tout compte fait, il ne s’agit pas d’être Charlie ou de ne pas l’être. Il s’agit tout simplement de savoir raison garder. Et surtout de refuser de hurler avec les loups. De quelque bord qu’ils se situent.

Ibrahima Khalil Wade

 

Section: