Publié le 4 Sep 2014 - 12:09
COMMISSION ROGATOIRE DE SINGAPOUR

Karim Wade demande le rapatriement des 47 milliards

 

Muet comme une carpe sur les faits d’enrichissement illicite qui lui sont reprochés, Karim Wade a brisé hier le silence. Non pas pour s’expliquer sur les faits, mais pour demander à l’Etat de rapatrier les 47 milliards trouvés dans le compte de Singapour.

 

Entamé mardi, l’interrogatoire d’audience de Karim Wade s’est poursuivi hier. Mais le fils de l’ex-président Wade a laissé la Cour sur sa faim. Puisqu'il a continué à se réfugier dernière l’absence de Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi pour ne pas répondre aux questions des juges. Toutefois, Karim Wade a fini par rompre le silence pour inverser les rôles. Et c’était pour se substituer au juge, en étant l’interrogateur. A ce titre, il a demandé au président de la Cour de lui fournir des informations sur les commissions rogatoires internationales. ‘’Je voudrais qu’on m’informe officiellement sur la commission rogatoire de Singapour. 

Est-elle partie là-bas, ou elle est toujours au Sénégal ?’’, a demandé Karim Wade. Le président lui a répondu : ‘’toutes les commissions rogatoires ont été communiquées aux parties. En ce qui concerne celle de Singapour, nous n’avons pas encore les éléments’’. Non satisfait de cette réponse, Karim Wade a ajouté : ‘’je demande qu’on accélère la commission rogatoire, car 47 milliards, c’est important pour les personnes qui m’ont accusé de pilleur. L’opinion publique doit être édifiée’’.

Ensuite, se montrant plus conciliant, il a sollicité une suspension du procès de quelques jours. Motif avancé par Wade JR : ‘’c’est pour permettre au président Macky Sall de donner mandat aux ministres des Finances, des Affaires étrangères, au procureur spécial, aux avocats de la partie civile ainsi qu’à ceux de la défense de rapatrier les 47 milliards de Singapour’’. Sur sa lancée, Karim Wade s’est dit même prêt à offrir sa collaboration. Il a demandé à ce que Pape Alboury Ndao fasse partie de la délégation.

‘’Je  demande à Macky Sall de faire obtenir les autorisations à la délégation pour aller à  Singapour. Je vais signer tous les documents pour leur faciliter cette affaire montée de toutes pièces’’. Toutefois, il a averti qu’aucun franc ne sera retrouvé. ‘’Je défie tout le monde. Aucun milliard ne sera trouvé’’, a-t-il lancé, tout en précisant que cette observation est destinée au président Macky Sall. ‘’Il peut décider d’édifier les Sénégalais, car il a requis 15 avocats pour me traquer. On n’a pas le temps d’attendre les commissions rogatoires qui ne sont jamais parties ou qui ne reviendront jamais’’, a conclu Karim Wade. 

FATOU SY

 

 

Section: