Publié le 16 Jul 2018 - 19:46
CONCOURS GENERAL 

Le LESD prend le pouvoir

 

Le lycée d’excellence scientifique de Diourbel (LESD) a réussi une prouesse jamais égalée. Désormais, son nom est inscrit en lettres d’or dans les annales du prestigieux et sélectif concours général sénégalais. L’établissement a récolté une belle et bonne moisson au concours général et réussi la prouesse de rafler tous les prix et accessits en Sciences physiques.

 

‘’J’ai déjà tourné cette page. Je me concentre maintenant sur les études pour réussir au concours général de l’année prochaine’’. Ainsi s’exprimait Diary Sow l’année dernière, lors de la cérémonie de réception des prix du concours de miss Sciences réservé aux filles inscrites en classe de Seconde des séries S1/S2 où elle avait caracolé en tête, aussi bien au niveau régional que national. Cette année encore, Diary sow a fait parler d’elle. Elle a relevé le défi qu’elle s’était fixée l’année dernière, c’est-à-dire exceller lors du concours général, ainsi que l’a révélé Serigne Mbaye Thiam.

« L’élève qui a obtenu le plus de distinctions au concours général pour les classes de Terminale et de Première est Diary Sow. Elle est également lauréate du prix « citoyenneté et droits de l’Homme », a annoncé le ministre de l’Education nationale. Mais la native de Mbour et ancienne pensionnaire de l’école Keur Madior n’est pas la seule lauréate de son établissement. Le ministre, visiblement très satisfait des performances de cette école qu’il considère comme son bébé, l’a également laissé entendre. « Je pus vous donner ici la bonne information, que votre établissement a récolté une belle et bonne moisson au concours général. En guise d’exemple, dans les classes de Première, concernant la discipline SVT, toutes les distinctions, prix et accessits, sauf un accessit, reviennent à votre établissement. En Mathématiques aussi, pour les classes de Première, toutes les distinctions, prix comme accessits sauf un accessit, reviennent à votre établissement. L’élève ayant obtenu le 1er prix de Sciences Physiques et le 1er prix de Mathématiques est Samba Khary Sylla.  Et cerise sur le gâteau, parce que c’est une 1ère au niveau du concours général, toujours en classe de 1ère en Sciences Physiques, tous les prix et tous les accessits ont été remportés par le lycée. Le 1er prix en espagnol est décerné à l’élève Seynabou Diop. Le 1er accessit de Français revient à Astou Mbène Ndoye. En Géographie, le 2ème prix est décerné à l’élève Khardiatou Kane. Le troisième prix de Mathématiques est remporté par Pape Jean Guèye et 2ème prix Jean Guèye et 2ème accessit pour Diary Sow.  En Sciences de la vie et de la terre, le 1er prix est remporté par Moussa Faye, le deuxième prix par Diary Sow, le 3ème prix Ndèye par Fatou Sonko, le 1er accessit par Astou Mbène Diop. »

Et Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education, de déroger à la règle préétablie de ne plus procéder au classement des établissements, au risque de frustrer quelques-uns. « Il est clair que nous avons décidé qu’à partir de cette année, il n’y aurait plus de classement des établissements au concours général. Le concours général est destiné aux élèves, pas aux établissements. Compte tenu de l’hétérogénéité de la situation des établissements, il n’y aura plus de classement. En général, je ne dévoile pas les résultats du concours général avant ma conférence de presse, mais je ne peux pas m’empêcher de le faire. »  

 

Perspectives

« Un lycée d’excellence scientifique est un creuset où doivent germer des graines de leaders, d’experts scientifiques consciencieux et ouverts au monde, surtout capables de s’adapter au rythme de développement des sciences et technologies. », dixit le ministre de l’Education. C’est la raison pour laquelle il a annoncé des perspectives heureuses pour ce temple du savoir. A cet effet, il dira : « Le président de la République a dégagé un financement de plus d’un milliard de francs pour mettre le lycée scientifique d’excellence de Diourbel au standard d’un lycée d’excellence. Les études concernant aussi bien l’aspect pédagogique et social sont en cours et les travaux d’amélioration des espaces d’étude et de vie vont démarrer en 2019. Les perspectives d’ouverture au monde scientifique sont bonnes et j’en veux pour preuve la visite du proviseur du lycée Louis le Grand accompagné du directeur des bourses du Sénégal à Paris. En effet, le lycée Louis le Grand de Paris et l’école polytechnique de France projettent d’envoyer des étudiants pour le stage civil dans ce lycée afin d’accompagner les élèves dans leurs projets scientifiques et de renforcer leur encadrement. Je suis persuadé que parmi la 1ère promotion de ce lycée, il y en aura ceux qui seront accueillis au lycée Louis le Grand qui est le standard mondial en matière de classes préparatoires sinon, ce sera au lycée Henri IV ou au lycée du Parc de Lyon. »

Cet établissement a accueilli, pour sa 1ère promotion, 31 filles et 29 garçons ; cette année, 32 filles et 28 garçons. Les effectifs sont pour le moment en faveur des filles. ‘’Ce qui dénote un intérêt manifeste des filles pour les filières scientifiques et conforte notre politique de promotion de l’équité inscrite dans le PAQUET (programme d’amélioration de l’équité et de la transparence)’’, se félicite le ministre. Auparavant, le professeur de Lettres modernes Ismaila Ndiaye a prononcé le discours d’usage. Un discours axé les ressources pétrolières et gazières. Pour l’enseignant, « l’Etat a un défi à relever dans la perspective d’une émergence. Le quotidien du citoyen sera transformé. »

 Pour cette édition de remise des prix, l’élève Diary Sow en classe de 1ère S1A, meilleure pensionnaire du lycée avec une moyenne de 18,45/20, a obtenu 7 prix. Au total, 63 prix ont été décernés. Auparavant, le proviseur Ousmane Sagna est revenu sur les statistiques de l’établissement. Le lycée compte 63 filles et 56 garçons répartis en cinq classes dont deux premières S1, une première S2, deux secondes S.

Djiby Yacine Guèye

 

Section: