Publié le 12 Sep 2012 - 08:00
CONDAMNÉ À 2 MOIS FERME

Il est épinglé pour le waxaale* d'un vélo de… 4 millions !

 

 

 

Le tapissier Mamadou Ndoye est passé à un cheveu d’une peine de 6 mois ferme pour avoir fait l’acquisition, à Colobane et dans des circonstances floues, d’un vélo unique en son genre… L’enquête dévoilera que le deux roues d’une valeur de 6 000 euros venaient tout juste d’être dérobé au domicile du directeur national de la fédération de cyclisme, Michel Thioub.

 

 

S’il s’était douté une seule seconde qu'il avait pris l'habitude de rouler sur des millions, Mamadou Ndoye aurait sûrement porté plus d’attention à la monture qui lui a valu hier d'être jugé au tribunal des flagrants délits pour le délit de recel. Quand, il y a de cela 5 mois, le prévenu est tombé sur le vélo pour le vol duquel il a comparu hier, Mamadou Ndoye a déclaré avoir simplement ''succombé à un coup de foudre». Une chose tout à fait compréhensible, au vu de l’élégant alliage en carbone de la bicyclette qu’un inconnu lui aurait cédé au marché de Colobane, pour la somme de 180 000 F Cfa. Une somme qui, de prime abord, paraît plutôt coquette mais le devient beaucoup moins, à l'annonce de la véritable valeur marchande de l’objet. Cette dernière s’élèverait à la ''modique'' somme… de 6 000 euros, soit 3 930 000 F Cfa ! Et dire que Mamadou Ndoye s’en servait pour faire ses courses !

 

Si le tapissier de 28 ans n’a pas pu, devant les juges, identifier la personne chez qui il s'est procuré le précieux vélo, il s’est néanmoins expliqué à profusion sur les conditions de cette funeste acquisition : ''Le 1er prix (NDLR : proposé par le vendeur) était de 300 000 F Cfa, mais après un âpre waxaale* , nous nous sommes mis d’accord sur un montant de 180 000 F. C’était une aubaine pour moi, parce que je suis un ancien sportif et que je souffre du genou… Un ami m’avait conseillé de me mettre au vélo pour me soigner'', a raconté, à la barre, Mamadou Ndoye.

 

Manque de chance pour l’accusé ou peut-être coup de chance pour la partie civile, ledit vélo a des caractéristiques qui le rendent impossible à confondre. C’est par pur hasard que, 5 mois après la transaction, le tapissier est tombé, aux allées du Centenaire, sur un employé du véritable propriétaire de l’engin. Celui-ci reconnaît aussitôt le précieux bolide. ''Mon patron Michel Thioub est le directeur national de la fédération de Cyclisme et, en cette qualité, le représentant exclusif d’une marque d’équipement sportif. Depuis des mois, il était régulièrement la victime de voleurs dont le dernier larcin était un vélo en carbone importé, unique en son genre et pas encore commercialisé au Sénégal. Un seul regard à la monture de l’accusé m’a permis de reconnaître le bien de mon employeur'', a expliqué le dénommé Adama Ngom, appelé à la barre en tant que témoin.

 

Ce dernier, alors en scooter, donne très rapidement la chasse au tapissier. Il finira par le percuter de plein fouet, au détour d’une allée. À la suite d’une altercation, au cours de laquelle l’accusé a abandonné son précieux vélo et s'est réfugié dans une maison du quartier, l'employé a réussi à obtenir l'aide des riverains, grâce à qui, il a pu livrer Mamadou Ndoye à la police.

 

Jugée hier à la barre du tribunal des flagrants délits, la sordide affaire est arrivée à une conclusion rapide. Arguant que l’accusé ne pouvait matériellement pas réparer le préjudice causé à M Thioub, la partie civile n’a réclamé que le franc symbolique. Le ministère public, quant à lui, a demandé une peine de 2 ans dont 6 mois ferme et la défense s’est prononcée en faveur d’une relaxe pure et simple. Les juges ont finalement tranché en faveur de seulement 2 mois ferme, avec un sursis de 2 ans.

 

Sophiane Bengeloun

* waxaale : marchandage

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: