Publié le 17 Sep 2019 - 18:26
CONDAMNE A 6 MOIS DE PRISON

Moustapha Dieng a menacé de mort sa maman

 

Moustapha Dieng, âgé de 26 ans, a été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, pour avoir volé le mouton de sa mère et menacé cette dernière de mort avec un couteau.

 

Lorsque son père est parti en voyage, Moustapha Dieng a eu des différends avec sa mère. Ne supportant plus sa maman, il a décidé de quitter la maison pour aller louer une chambre. Après plusieurs mois, il a eu des arriérés de location allant jusqu’à 800 000 F.  Pour rembourser la dette, il est venu dans la maison familiale, tard dans la nuit, voler un mouton de race ‘’ladoum’’. Il a remis le bélier à son bailleur pour payer sa dette.

Au lendemain des faits, sa mère l’a convoqué pour lui demander de ramener ce qu’il a volé. Le fiston a pris la mouche, fait de l’esclandre et accusé sa maman de lui chercher des noises en l’accusant à tort. Il ne s’en est pas limité. Le prévenu a sorti un couteau et menacé de tuer sa mère.  C’est ainsi que sa voisine, qui était sur les lieux, a appelé la police. Arrêté et interrogé, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

A la barre, répondant des chefs de vol en réunion commis la nuit, menace de mort à ascendant et détention illégale d’arme, Moustapha Dieng a réitéré ses déclarations faites à l’enquête préliminaire. Marchand ambulant de profession, le prévenu déclare que le mouton qu’il a volé appartient à son père et non à sa mère. ‘’J’avais un problème de 800 000 F, car je ne parvenais plus à payer le loyer de ma chambre. Mon père a trois ‘’ladoum’’, j’en ai pris un pour régler mes problèmes‘’, explique-t-il.

Revenant sur le délit de menace mort, il indique qu’il a menacé sa mère verbalement et non avec un couteau : ‘’Je ne détenais pas de couteau. Ces propos ont été ajoutés dans le dossier‘’, s’est-il dédouané. Avant de regretter son acte et de demander des excuses au tribunal. La partie civile, sa maman, n’a pas comparu. Le parquet, quant à lui, a requis l’application de la loi.

Invité à dire un dernier mot, Moustapha Dieng a promis de vivre en paix avec sa mère, à sa sortie de prison… dans 6 mois.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois