Publié le 22 Jan 2016 - 03:45
CONDAMNES A UNE PEINE D’UN AN FERME

Comment le trio a dévalisé la maison de Ramatoulaye Samba

 

Maguette Ndoye, Mouhamed Diaw et Aly Amine Diaw Mbaye ont été jugés coupables et condamnés à une peine de deux ans dont un an ferme. Le trio a dévalisé la maison d’une dame, en emportant des télévisions, des téléphones portables, des parures en or et la somme de 284 000 F.

 

C’est une dame meurtrie et traumatisée qui s’est adressée hier au Tribunal des flagrants délits. Ramatoulaye Samba a été victime de vol, dans la période du magal. Hier, elle a expliqué par le menu comment sa maison des Parcelles Assainies a été dévalisée. Le vol a eu lieu lorsqu’elle est partie célébrer le grand magal de Touba. Une fois à l’intérieur de la demeure, Maguette Ndoye, Mouhamed Diaw et Aly Amine Diaw Mbaye se sont emparés de ses parures en or, ses télévisions, ses téléphones portables ainsi que d’une somme de 284 000 F CFA. Selon ses dires, ‘’les malfrats ont violé son intimité’’. Mouhamed Diaw, l’un des malfrats, a-t-elle ajouté, habite en face de chez elle. C’est lui qui a organisé le cambriolage, selon elle.

Au cours du vol, son armoire, celui de ses enfants et les sacs ont été vidés de leur contenu. Les lunettes de correcteur de sa fille ont été emportées. Devant le tribunal, elle a révélé que de bonnes volontés ont tenté de jouer les médiateurs, en s’excusant. Mais, dit-elle : ‘’ces gens-là (les voleurs) m’ont causé du tort. Mon intimité a été violée. Ils ont causé chez moi un traumatisme. Mes enfants ont désormais peur quand ils rentrent de l’école. Je ne parle même pas des dommages qu’ils m’ont causés. Imaginez qu’après leur forfait, ils ont ouvert les robinets de la maison et allumé la lumière. Mes voisins ne cessaient de m’appeler pour m’avertir’’. D’ailleurs, Mme Samba n’a pas manqué de s’interroger sur les complicités dans cette affaire. ‘’Mes bijoux ont été vendus à des bijoutiers de la place. Je ne comprends pas pourquoi les receleurs courent toujours. Mais aussi, pourquoi seuls 3 garçons ont été arrêtés, alors que d’autres sont dans la nature. Je ne compte que sur la justice pour rentrer dans mes droits. Ce n’est pas la première fois que je suis victime de vol. A chaque fois, cela n’avait rien donné’’.

Deux voleurs dans la nature

Il faut souligner que deux cambrioleurs sont dans la nature. Les trois autres membres de la bande se sont distingués devant le tribunal par leurs contradictions. A l’enquête préliminaire, Mouhamed Diaw avait soutenu qu’il n’avait pas participé au vol, mais que c’est lui qui avait avisé ses amis lorsque la dame et ses enfants sont partis pour Touba. Après avoir dévalisé la maison, ils se sont retrouvés dans une maison en construction. Ensuite, la décision a été prise d’écouler le butin dans le marché noir. Il ressort aussi de sa confession que l’un des cellulaires a été détruit. Les voleurs ont été localisés lorsqu’ils ont allumé un des téléphones volés. C’est le jeune Maguette Ndoye qui a été arrêté en premier. Il a livré ses deux autres complices.

Hier à la barre, le trio a nié les faits. Chacun a soutenu ne pas connaître les deux autres. Mais devant le feu roulant des questions des juges, du Procureur et des avocats, ils se sont perdus dans leurs propos. Ils ont été incapables de donner des explications cohérentes. Ainsi, les avocats de la dame ont demandé que le Tribunal ordonne un complément d’informations. Dans la mesure où, disent-ils, il y a d’autres éléments susceptibles de corser le dossier. Convaincu que le trio connaît à qui l’or volé a été vendu, les avocats ont soutenu que c’est à cause des receleurs que les voleurs continuent à sévir. L’avocat d’Ali Amine Diaw Mbaye a lui soutenu que son client est resté cohérent dans ses propos depuis l’enquête préliminaire. ‘’Il n’a jamais participé à ce vol’’, a-t-il martelé, avant de demander la relaxe.

Le Procureur a requis une peine de 2 ans ferme. 

CHEIKH THAM

Section: