Publié le 15 Jun 2019 - 13:18
CONFERENCE DES EVEQUES DU SENEGAL

‘’Le pétrole est un don de Dieu pour tout le monde’’

 

Hier, l’archevêque de Dakar s’est prononcé sur l’affaire Petro-Tim, lors d’une conférence de presse. Il a rappelé la position de l’église sur la gestion des ressources extractives du Sénégal.

 

Les évêques du Sénégal ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2018-2019, du 11 au 14 juin 2019, au Foyer de charité du Cap des Biches, comme il est de coutume après le pèlerinage marial de Popenguine. Au sortir de leur conclave, hier, ils ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils se sont prononcés sur la marche de l’église, mais aussi sur l’actualité nationale marquée par la polémique sur le pétrole. 

Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, a d’entrée de jeu signalé que pour ce qui est du pétrole, ‘’nous ne sommes ni des experts en pétrole ni en gaz’’. Cependant, il a rappelé les recommandations de l’église. ‘’Ce que nous souhaitons, comme nous l’avons dit, c’est un dialogue dans la vérité’’, rappelle l’homme d’église, selon qui ‘’c’est la vérité qui va unir les Sénégalais autour d’un intérêt commun car, quand il y a eu la mise sur pied de l’Institut du pétrole et du gaz, j’ai eu à intervenir pour dire que le pétrole ne peut pas, ne doit pas être une malédiction, parce que c’est un don de Dieu, à condition que nous le gérions comme un don de Dieu pour tout le monde’’.

Toutefois, Mgr Benjamin Ndiaye espère voir toute la lumière établie sur cette affaire. ‘’J’espère que la procédure qui a été engagée permettra d’établir la lumière dans l’intérêt de tous’’, confie-t-il. Dans cette même veine, l’archevêque de Dakar invite les acteurs sociaux et politiques ‘’à privilégier le dialogue dans la vérité, pour une paix durable et un développement humain intégral’’. Mais aussi au respect des institutions, tout en rappelant, à tous les Sénégalais, le devoir de construire ensemble ‘’un Sénégal prospère dans l’équité sociale’’.

Ainsi, il a rappelé que les évêques du Sénégal insistent ‘’à nouveau sur le respect du bien commun’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: