Publié le 28 Feb 2019 - 16:03
CONSEIL DES MINISTRES DANS L’ATTENTE DES RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE

Le président sortant s'y voit déjà

 

Alors que les résultats officiels tardent à tomber, le candidat de Bby a dirigé un Conseil des ministres, hier, avec de nouvelles mesures prises.

 

"Le chef de l’Etat a terminé sa communication sur son agenda et les préparatifs de la fête du 4 Avril 2019, marquant le 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale". Cette disposition prise par le président sortant, hier, en Conseil des ministres, ne va certainement pas plaire à l'opposition.

Elle laisse entrevoir que le candidat à sa propre succession au palais se met déjà dans les habits du vainqueur du scrutin de dimanche. La Commission nationale de recensement des votes se prononce, ce jeudi matin, pour les résultats provisoires de l'élection. Macky Sall, qui s'exprimait hier pour la première fois depuis le vote du 24 février, a été moins péremptoire à propos des autres généralités par lesquelles il a ouvert ce conseil particulier où il n'est plus, techniquement, le président de la République.

Des félicitations adressées au peuple sénégalais, au gouvernement, à l'Administration pour la tenue de ce scrutin de manière pacifique ont été ses propos initiaux. Les choses ont commencé à devenir sérieuses, quand Macky Sall a demandé au Premier ministre "de faire prendre toutes les dispositions, en relation avec les services compétents de l'Etat, pour la bonne préparation de l'installation du président de la République élu à l'issue du scrutin du 24 février 2019".  Les choses ne s'en sont pas limitées à des déclarations de bonnes intentions.

Le candidat sortant est passé à l'acte, en confirmant l'accord d'unitisation entre le Sénégal et la Mauritanie sur l'exploitation du projet gazier de Saint-Louis conclu en décembre dernier. Il a promulgué le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’acte additionnel à l’accord de coopération inter-Etats portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand-Tortue/Ahmeyim et relatif au régime fiscal et douanier applicable aux sous-traitants entre les deux pays. La signature de deux autres projets de loi ratifiant le Millenium Challenge Compact et la Convention relative à l'aviation civile internationale insinuent que Macky Sall est dans une logique de continuité.

Les interventions subséquentes du Premier ministre, du ministre de l'Économie, des Finances et du Plan et du ministre des Affaires étrangères seront anecdotiques. Macky Sall n'a toutefois pas dérogé à sa réputation de partisan de l'ordre. En prélude à la parution de la Commission nationale de recensement des votes, il "rappelle l'impératif de faire respecter toutes les procédures prévues par les lois et règlements, notamment la Constitution et le Code électoral, en vue de la proclamation des résultats provisoires et définitifs du scrutin de l'élection du président de la République par les commissions départementales et nationale de recensement des votes, et le Conseil constitutionnel".

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: