Publié le 19 Sep 2019 - 09:19
CONSEIL DES MINISTRES

Macky Sall sur tous les fronts

 

C’est à un véritable round-up de l’actualité que le président de la République s’est exercé, hier, en Conseil des ministres. Ce sont les intempéries et leurs conséquences qui ont été au centre des préoccupations. ‘‘Le chef de l’Etat a, dans ce cadre, rappelé son attachement particulier à l’amélioration de notre système national d’alerte précoce, de sécurité civile et de lutte contre les catastrophes et accidents de toute nature et a demandé au ministre de l’Intérieur de procéder, sans délai, à un audit national de tous les établissements recevant du public’’, lit-on dans le communiqué.

Il a instruit le ministre de l’Intérieur de déclencher le Plan d’organisation des secours (Orsec) dans les régions concernées, et ‘‘dans une démarche interministérielle renforcée et soutenue par le recensement et la mobilisation de moyens et des ressources financières adéquates’’. Macky Sall n’a pas oublié, non plus, de marquer sa solidarité et tout le soutien de l’Etat aux populations des localités touchées par les inondations.

Mais la pluie n’est pas que malheurs et les précipitations augurent de bonnes récoltes. Aussi, Macky a-t-il insisté, ‘‘relativement à la campagne agricole, sur l’urgence de veiller à la protection des végétaux et à la lutte contre les oiseaux granivores’’. Les départements de l’Agriculture et celui des Finances ont été sommés de veiller à ce que les questions à incidence financière n’interfèrent pas avec la prochaine campagne de commercialisation agricole. ‘‘Le président de la République a, à cet effet, invité le gouvernement à entamer, avec les acteurs, le processus de fixation des prix au producteur pour l'arachide et à intensifier la modernisation et la restructuration industrielle de la Sonacos’’. 

Macky Sall a certainement été sensibilisé par les vives critiques sur les désagréments du Train express régional (Ter). Il a fixé un deadline au ministre des Infrastructures : la fin de cette année. Oumar Youm doit ‘‘accorder une haute priorité à la finalisation des infrastructures d’accompagnement du Ter, avant la fin de l’année 2019, et au lancement du projet Brt, en vue de faciliter les conditions de circulation et d’assurer les déplacements des personnes et des biens’’.

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame