Publié le 6 May 2019 - 18:23

Conseils Ramadan 2019

 

Le Ramadan 2019 (1440 Hégire) commence. Sous-tendu par des préceptes religieux basés sur le partage, la solidarité et des abstinences, et à la suite du Carême Chrétien, beaucoup de musulmans, vont jeuner du l’aube au crépuscule, soit 14 heures sans boire, ni manger. Jeûner c'est aussi, à côté de l'aspect spirituel, mettre le corps à l'épreuve sur la plan physiologique et de l'adaptabilité à des conditions de réductions alimentaires. Un organisme normal utilise de l'énergie qui lui procure les aliments, constitués de protéines, de matières grasses et de sucres. Ils les "brûlent" pour avoir la quantité de calories (2500 à 3000 par jour) nécessaires et d’énergies indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Les effets d'un jeûne bien conduit sont plutôt bénéfiques pour l'organisme qui peut le supporter.

Il ne faut pas transformer cependant ses bienfaits en méfaits par des attitudes dangereuses. Les états maladifs lèvent l'obligation religieuse du jeûne. Quand on suit un traitement qui nécessite une prise répétée de médicament, il vaut mieux le suivre et ne pas le prendre l'estomac vide. L'aspirine, la quinine, certains médicaments du cœur, les anti-diabétiques, favorisent la chute excessive et nocive du taux de sucre dans le sang provoquant alors des hypoglycémies. Ses signes avant-coureurs étant : des maux de têtes, des tremblements, un faim douloureuse. L'évolution pouvant se faire ver une chute avec syncope. Quand on est sujet aux ulcères et autres gastrites, la vacuité de l'estomac favorise l'apparition de douleurs abdominales, voire de saignement ou de perforations d'ulcères. Quand on souffre de problèmes hormonaux graves, ou qu'on a de la fièvre, des conséquences fâcheuses sont possibles (hypoglycémies, déshydratations graves par la chaleur).

Au cours des deux repas autorisés avant l’aube et après le crépuscule, il faut veiller à bien s'hydrater en consommant, de manière bien répartie, 1,5 à 2 litres de liquide au moins. Privilégier l’eau. Surtout quand il a fait chaud dans la journée, notamment dans les Régions en dehors de la presqu’ile de Dakar. Eviter les sucreries et excès de pâtisseries. Bannir les limonades du commerce. Il vaut mieux préparer ses jus naturels et les sucrer raisonnablement. A la "coupure", il ne faut pas remplir en quelques minutes l'estomac vide toute la journée, d'une masse considérable de nourriture. Buvez d’abord quelque chose de chaud. Puis nourrissez-vous progressivement et sainement.

La pratique du sport en période de Ramadan, est possible, si encadrée par de bonnes précautions. Faire du sport en pleine journée pour un jeûneur n'est pas recommandée. Il vaut mieux attendre d'avoir déjeuné, le soir, pour le faire. Modérément.

Vers la fin du Ramadan, des signes discrets de carences nutritionnels, notamment en en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, peuvent se manifester chez certains jeûneurs: grande fatigabilité, crampes, fourmillements aux pieds et mains. Une alimentation variée, riche en fruits, légumes et produits laitiers, voire une supplémentation en vitamines (sirops ou comprimés multivitaminés) peuvent alors faire du bien.

En respectant ces quelques conseils, nous pouvons faire que cette période du Ramadan soit sanitairement bénéfique pour l’organisme, comme en attestent maintenant, plusieurs données scientifiques quant aux bienfaits que les abstinences périodiques ont sur la santé.

Professeur Amadou Gallo DIOP

Section: 
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE
Politique industrielle Vs neutralité de l’Etat. Quel « ascenseur » pour le développement de l’Afrique ?
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal