Publié le 22 Jul 2019 - 20:39
CONTRE LA DESTRUCTION DES VALEURS ET LA PROMOTION DES CONTRE-VALEURS

Imams, religieux et savants s’engagent et préviennent

 

Faire bloc contre toutes les attitudes qui vont à l’encontre des valeurs de la société, à travers la suppression du ministère du Genre. Mais aussi protéger la jeunesse contre les comportements déviants (homosexualité, lesbianisme…). C’est le combat du collectif And Sam Jikko Yi qui regroupe des imams, religieux et savants.

 

La mosquée inachevée de Dakar était, hier matin, le point de convergence des membres du collectif And Sam Jikko Yi (Casjy) qui regroupe des imams, des religieux et des savants. L’objectif de cette rencontre était de mettre sévèrement en garde contre les travers qui avaient causé des sanctions devines à des peuples, dans le passé.

Le coordonnateur Ababacar Mboup renseigne qu’il est question de regrouper des croyants pour faire face à toutes les tentatives subversives visant à saper les fondements de la foi, sur lesquels repose l’existence de la nation sénégalaise très croyante (musulmans et chrétiens confondus).

Cet agenda, selon lui, vise à anesthésier les esprits et à préparer les mentalités à accepter l’agression culturelle, l’occidentalisation des mœurs et l’embrouillement des identités de leurs enfants.

‘’C’est dans ce contexte que nous nous réunissons aujourd’hui pour faire face à de nouvelles tentatives gravissimes, ourdies par les milieux interconnectés de la perversion et du désordre. Ils ont inventé de nouveaux procédés pour faire passer leurs plans sataniques, visant à détruire les valeurs qui protégeaient notre société. Face à ce défi, il est urgent que toutes les personnes soucieuses de la préservation des valeurs dans notre société unissent leurs efforts et agissent avec force et rapidité pour éradiquer ce cancer qui est en train de détruire notre société’’, fulmine M. Mboup.

Pour réussir cette mission, le Casjy interpelle le gouvernement à qui il demande de sévir, afin d'arrêter les agissements de ceux qui visent à pervertir les forces vives de notre nation. Car ceci fait partie de ses missions régaliennes. ‘’Nous réclamons une constitution conforme à nos valeurs et à nos croyances. Par ailleurs, nous exigeons la suppression du ministère du Genre qui est une honte et une aberration dans un pays à 99 % de croyants et la dissolution pure et simple des associations et Ong qui militent pour la protection et la promotion de l'homosexualité’’, demande le Casjy. Le collectif dit condamner ‘’énergiquement’’ la léthargie des institutions et leur inaction assimilable à une forme de complicité et d'encouragement déguisés à l'endroit des forces occultes dont l’agenda corrompt la société et met en péril le devenir sénégalais.

‘’Aux organisations, producteurs, artistes véreux qui se donnent comme mission de saper notre système de référence morale, par la diffusion et la propagation, par tous les moyens, de tout ce qui est de nature à encourager et à faire répandre la perversion ; à tous ceux-ci, nous déclarons, de la façon la plus énergique, que nous ne ménagerons aucun effort pour faire face à leur tentative. Ceci, quel que soit l’aboutissement final qui en résulterait. A la presse, ici, nous la rappelons, dans toutes ses composantes, son rôle patriotique et sacré dans la préservation des valeurs et de la protection de notre société. Nous l’appelons à ne pas contribuer à préparer le terrain à ceux qui ne cherchent qu’à détruire les fondements sur lesquels repose notre société’’, a lancé le coordonnateur.

Qui a demandé aux autorités religieuses, à toutes les forces religieuses d’unifier leurs rangs pour qu’elles puissent constituer un mur protecteur et une forteresse, en vue de faire déjouer les plans subversifs et pervertissant, concoctés à l’intérieur de ces milieux de débauche.

Il engage les uns et les autres à ‘’extirper les racines de la foi dans les fonds intérieurs de ce peuple connu pour son grand attachement à la religion et à ses valeurs morales, et arriver aussi à propager la perversion dans ses formes les plus abjectes’’.

‘’Etre plus forts que les appâts de gain facile’’

Il s’agit surtout de préserver les jeunes qui, aux yeux du collectif, constituent l’espoir et l’avenir de notre nation, ainsi que la ligne avant-gardiste de sa défense. ‘’Nous leur disons d’être plus forts que les appâts de gain facile, avec lesquels ils cherchent à vous attirer vers ces milliers de déviance, à travers des slogans trompeurs et fallacieux. Tirez votre force de la compréhension de votre religion et de la mise en application de ses principes. Car elle est la seule forteresse qu’ils ne pourront jamais pénétrer, quelque puisse être leur ruse’’, martèle Ababacar Mboup. Selon qui la jeunesse doit tirer sa force du fait de connaitre les vrais ennemis. Ceci pour qu’elle puisse faire face à leur plan et protéger leur société de ce danger qui ne laissera rien sur son passage.

Ainsi, le collectif And Sam Jikko Yi renouvelle son engagement à faire face, de la façon la plus énergique, à tous ceux qui cherchent à toucher aux fondements de la religion, des valeurs et des principes immuables. Ses membres disent être prêts à payer le prix, quelque énorme qu’il puisse être, pour que la société reste purifiée et en contact vital avec Allah.

‘’Ici, nous déclarons, sans ambages, notre ferme volonté de tout faire pour neutraliser toute main qui cherche à porter atteinte à notre religion. Nous allons frapper, tout en tirant notre force de Dieu, pour neutraliser toute main tendue de la part de ces personnes déviées parmi nous qui ont été égarées par Satan le maudit. De même que nous allons aussi frapper pour neutraliser toute main tendue par leurs mentors et acolytes à l’étranger qui ne rateront aucune occasion pour faire couler notre bateau. Nous resterons toujours sur nos gardes pour veiller sur ce bateau qui nous est commun, conformément à cette promesse d’Allah dans le Coran : ‘’Allah fera toujours triompher sa volonté, mais la plupart des humains n’en sont pas conscients’’ - Coran, sourate Youssouf (12)’’ - a conclu le coordonnateur.

CHEIKH THIAM

Section: