Publié le 15 Jun 2020 - 20:13
CONTRE LE BRADAGE DU LITTORAL ET DU FONCIER

Guédiawaye, Yeumbeul, Malika et Tivaouane-Peulh se coalisent 

 

Dans le but de protéger le littoral et le foncier de leurs communes respectives, des organisations de Guédiawaye, Yeumbeul, Malika et Tivaouane-Peulh ont mis sur pied une structure dénommée Collectif aar sunu suff-Aar sunu littoral des banlieues (CA2S-ASLB) qui regroupe plusieurs mouvements et associations de lutte contre le bradage du littoral. Au moment où la prédation foncière prend des ampleurs ‘’catastrophiques’’ et ‘’dangereuses’’ pour la stabilité de leur environnement et de leur cadre de vie, ils ont décidé d’unir leurs forces.

Dans un premier temps, les membres dudit collectif tiennent à interpeller la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) qui, en complicité avec celle du Cadastre, de fonctionnaires ‘’complices’’, de promoteurs immobiliers, de certains maires et de prédateurs fonciers, participent au bradage de leur foncier et de la bande du littoral.

Ainsi, dans la note parvenue à notre rédaction, le collectif interpelle le chef de l’Etat et l’invite à prendre des mesures, dans le but de mettre fin à cette ‘’mafia’’ foncière à laquelle certains fonctionnaires de la DGID participent au détriment de l’équité et de la démocratie foncière.

Il s’agit, selon les signataires, d’annuler l’octroi des 4 hectares aux magistrats sur la bande des filaos et de les recaser dans un site moins litigieux, de suspendre toute attribution où tentative d’attribution de 20 hectares le long de la bande des filaos au syndicat des inspecteurs des domaines. Ils demandent au chef de l’Exécutif de commanditer un audit sur la gestion du foncier par la DGID, de mettre à jour les recommandations faites par la Commission nationale de la reformes foncière et de rapporter immédiatement le décret 202-143 portant modification de l’article R 207 du décret n° 2009-2450.

‘’Le collectif interpelle les politiques et affairistes impliqués dans la spoliation foncière sur le littoral de la banlieue, à prendre leurs responsabilités devant l’histoire et les générations futures, en cessant toutes activités délictueuses sur la bande’’, poursuit le collectif qui annonce une conférence de presse le jeudi 18 juin, ‘’pour dénoncer l’accaparement abusif du foncier par la Direction des domaines au profit d’une oligarchie de rentiers’’.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques